Je suis honoré de votre présence effective et distinguée à cette importante cérémonie de lancement de l’opération de Révision de la Liste Electorale.
Monsieur le Ministre KONE Kafana, Maire de la Commune de Yopougon
Je vous suis doublement reconnaissant pour avoir marqué votre accord pour abriter cette manifestation dans votre belle commune à laquelle nos cœurs restent si attachés, mais aussi et surtout pour avoir ménagé votre agenda pour être présent. Merci beaucoup
Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies,
Madame la Représentante Résidente du PNUD,
Je voudrais profiter de cette opportunité, pour réitérer ma sincère gratitude à la Communauté internationale et régionale, au Système des Nations-Unies pour leur accompagnement, et particulièrement au PNUD pour son engagement très appréciable.
Aujourd’hui encore vous êtes parmi nous pour exprimer l’amitié de la communauté internationale à la Côte d’Ivoire. Votre présence effective ce jour est le meilleur témoignage de votre intérêt pour cette importante activité de la Commission Electorale Indépendante.
Mesdames et Messieurs,
La Révision de la Liste Electorale, pour laquelle nous sommes rassemblés ce jour me semble l’une des opérations essentielles du processus électoral.
Je le disais hier dans mon adresse solennelle, et je voudrais le reprendre ici. En effet, s’il est admis que pour qu’il y ait élection, il faut certainement des candidats et des offres de programmes, des propositions de programmes de société, l’élection requiert avant tout des électeurs.
Car, en réalité toute la propagande électorale, tout le déploiement opéré par les candidats et leurs différents états-majors est uniquement destiné à séduire les électeurs pour obtenir leurs suffrages. Entre les mains de celui ou de ceux qui recueilleront le maximum de suffrage des électeurs, sera confiée la gouvernance de notre quotidien, la réalisation de nos rêves et l’accomplissement de notre bien-être.
Pour avoir ce droit, il importe en amont d’être inscrit sur la Liste Electorale. Seule votre inscription sur la Liste Electorale vous confère la qualité pour faire entendre votre voix et accorder votre suffrage le jour du scrutin.
Mesdames et Messieurs,
Voici toute l’importance de l’opération de recensement des électeurs que nous lançons ce jour, ici à Yopougon, et qui se déroulera du 10 au 24 juin 2020, en Côte d’Ivoire, et du 13 au 24 juin 2020, à l’étranger.
Les pièces requises pour les requérants en Côte d’Ivoire sont la carte nationale d’identité (CNI) ou le certificat de nationalité ivoirienne ou l’attestation d’identité ou encore le récépissé délivré par l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire (ONECI), lors de votre enrôlement pour l’obtention de la CNI.
Nos compatriotes de la diaspora, quant à eux, devront présenter une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport biométrique ou une carte consulaire.
L’opération de Révision de la Liste Electorale a pour objectif essentiel de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d’offrir la possibilité à toutes les personnes de nationalité ivoirienne, remplissant les conditions prescrites, de s’inscrire sur la liste électorale.
La Révision de la Liste Electorale concerne ceux de nos compatriotes qui sollicitent leur première inscription sur la liste électorale, à savoir, les personnes majeures non inscrites jusqu’ici sur aucune liste, ou celles qui vont avoir 18 ans au 24 juin 2020, appelées nouveaux majeurs.
Sont également concernés les électeurs, déjà inscrits sur la liste électorale, qui souhaiteraient apporter des modifications à leurs données personnelles ou désireux de changer de lieu de vote. A ceux-ci, il leur est proposé de le faire, soit dans le centre de recensement du nouveau lieu, soit en ligne (www.cei.ci). Ici, vous devriez rapporter la preuve qui fonde le changement du lieu de vote. Cette preuve se faisant par la production d’une attestation de résidence, de domicile ou une attestation fiscale. Nous avons conçu, à cet effet, des documents spécifiques, disponibles dans les commissariats, dans les mairies, dans les sous-préfectures et dans les administrations fiscales. Ces documents sont gra-tuits.
Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques,
Je voudrais me féliciter de vos appels à l’endroit de la population à s’inscrire sur la Liste Electorale. Les électeurs sont votre cible principale. Et vous avez raison d’informer et d’inviter vos militants, vos sympathisants, mais aussi, tous les électeurs potentiels à participer à la RLE.
A vous Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,
Comme je vous l’avais annoncé à notre rencontre d’échanges dans les locaux du PNUD, votre place et votre implication dans le processus sont indispensables. Je sais pouvoir compter sur vous pour porter l’information afin que chacun des Ivoiriens qui méritent de figurer sur la Liste Electorale, y soit.
Mesdames les gestionnaires de ressources humaines, Chers Guides religieux, Chefs de villages, Chefs de communauté, leaders d’organisations féminines et de jeunesse, je voudrais vous mettre en mission en vous associant à la sensibilisation de vos administrés, de vos collaborateurs, de vos sujets, bref de nos compatriotes. Je voudrais vous inviter à les encourager à se faire enrôler massivement.
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Coordonnateur Résident,
Madame la Représentante Résidente,
Monsieur le Préfet d’Abidjan,
Mesdames et Messieurs
Je voudrais vous réitérer mes sincères remerciements, pour votre présence effective en ces moments particuliers, et souhaiter un bon déroulement de l’opération de Révision de la Liste Electorale.