PARTAGER
La Première dame, Dominique Ouattara, a parrainé la 3ème édition du Brunch «African Woman 2.0» qui s’est tenu le samedi 7 octobre 2023, à la salle des Fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Placé sous le thème “ La femme et le digital”, cet évènement inédit rassemble des femmes leaders d’opinion venues de toute l’Afrique pour échanger et partager leurs expériences sur les défis et les opportunités auxquels les femmes font face sur le continent. « Le Brunch African Woman 2.0 est une rencontre importante de femmes influentes, exerçant dans différents domaines sur le continent africain. Et je suis heureuse d’avoir l’occasion de soutenir cette initiative, car elle constitue une nouvelle opportunité de valoriser les talents et le leadership féminins à l’échelle de l’Afrique et au-delà. Je me réjouis aussi de constater que pour cette troisième édition, plusieurs pays sont représentés aujourd’hui. Vous êtes venues nombreuses afin de partager votre histoire, votre parcours, votre expérience professionnelle et vous inspirer mutuellement. Je vous félicite pour cet esprit de solidarité et de cohésion », a souligné l’épouse du chef de l’Etat. Dominique Ouattara a ensuite partagé son expérience avec ses soeurs. « De façon spécifique, le Brunch African Woman 2.0 est une magnifique opportunité de partage d’expérience et de transmission entre les générations. Dans cette optique, j’ai beaucoup de plaisir à m’entretenir avec vous aujourd’hui, afin de vous livrer un bout de mon parcours et de mon expérience en tant que femme et en tant que Première Dame de Côte d’Ivoire », a-t-elle annoncé. « Comme vous le savez peut-être, j’ai créé et dirigé plusieurs entreprises avant de devenir Première Dame de Côte d’Ivoire. Au début des années 80, j’ai démarré ma carrière dans l’immobilier, en créant le Groupe AICI International à Abidjan. Petit à petit, le groupe s’est développé en Afrique et en Europe pour devenir aujourd’hui, un acteur incontournable de la profession. Dans les années 90, j’ai également créé le groupe Nostalgie Afrique, qui gérait la franchise radio Nostalgie dans plusieurs pays du continent. Et en 1996, lorsque mon époux était au FMI, j’ai acquis et développé le groupe Jacques Dessange USA qui gérait la marque Dessange pour tous les salons de coiffure et d’esthétique, les écoles de formation et la distribution des produits de beauté aux Etats-Unis », a énuméré la Première dame.
Ce sont plus d’une centaine de femmes qui ont pris part à cette 3ème édition, ainsi que les ministres de la Culture et de la Francophonie; de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté ; de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de la Communication et de l’Economie numérique.
Notons que cette 3ème édition du Brunch «African Woman 2.0» a été marquée par une exposition de créations artisanales, des talks shows et une remise de prix à trois femmes au parcours inspirant.
 
Stéphane Badobré 
PARTAGER