L’aéroport transformé en piscine. Des pluies diluviennes se sont abattues sur les Émirats arabes unis, inondant complètement les pistes de l’aéroport international et forçant les compagnies à détourner les vols à l’arrivée ce mardi 16 avril. Plus largement, plusieurs villes ont été paralysées par inondations provoquées par les pluies torrentielles.
Deux autres pays du Golfe, Bahreïn et Oman ont également subi de fortes inondations. À Oman d’ailleurs 18 personnes ont péri à cause de crues soudaines ayant emporté des véhicules. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux, montrant l’étendue des dégâts.
L’aéroport de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a dû interrompre pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête. Un phénomène rarissime dans le pays désertique. « En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, l’aéroport international de Dubaï détourne temporairement les vols attendus ce soir jusqu’à ce que la situation s’améliore », a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Dubaï. Les vols au départ se poursuivent, a-t-il précisé.
Des inondations exceptionnelles
D’importants centres commerciaux de Dubaï ont été inondés, selon des images publiées sur les réseaux sociaux, de même que des routes et une station de métro. Les écoles ont été fermées aux Émirats et devraient le rester mercredi, alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues.
Le gouvernement de Dubaï a également prolongé le télétravail pour ses employés jusqu’à mercredi. Les gouvernements émirati et omanais ont averti précédemment que le changement climatique risquait d’entraîner davantage d’inondations.
À Oman, au moins 18 personnes ont péri depuis dimanche dans des inondations après la découverte mardi du corps d’un enfant, selon les autorités. Neuf écoliers et trois adultes sont morts lorsque leurs véhicules ont été emportés par des crues soudaines, a rapporté l’agence de presse ONA dimanche.
Au total, selon le média spécialisé dans l’environnement Bon Pote, «119 mm de pluie en 24 heures à l’aéroport de Dubaï. C’est 1,5 fois plus que ce qu’il tombe en un an». Un chiffre qui montre bien l’ampleur du phénomène. À cause du changement climatique, l’intensité et la durée de ce genre de catastrophe naturelle vont augmenter.
À Dubaï, des inondations impressionnantes après des pluies diluviennes
1157