Avant leur départ pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiendront du 23 juillet au 08 Août prochain, les athlètes ivoiriens ont reçu ce lundi 14 juin 2021, la première dose du vaccin d’Astrazeneca à titre préventif contre la covid-19.
Cette séance de vaccination s’est tenue au siège du Comité National Olympique ( CNO-CIV) en présence du Général Palenfo, président de cette organisation qui a lui même donné l’exemple en se faisant vacciner.
« Du fait de cette pandémie de covid-19, il a été exigé que les athlètes et ceux qui les accompagnent soient vaccinés. C’est pourquoi nous avons fait administrer la première dose du vaccin ce jour à nos athlètes conformément aux mesures de restrictions imposées » a indiqué le président du CNO-CIV.
Cette édition, qui va se tenir dans un contexte particulier dominé par la crise sanitaire requiert donc le strict respect des mesures édictées par les organisateurs.
Eric Allangba, médecin de la délégation ivoirienne à Tokyo apporte plus de précision sur la surveillance médicale : « la vaccination doit se faire 96h et 72 heures avant le départ. 14 jours avant le départ, la surveillance médicale se fait avec des prises de température journalière avec un rapport journalier au comité d’organisation. Les athlètes arrivent 5 jours avant le démarrage officiel. Lorsqu’ils finissent la compétition (élimination), ils ont 48 heures pour quitter le Japon, tout ceci pour éviter la création d’un nouveau foyer de contamination » a-t-il expliqué.
La seconde dose sera donc administrée le 14 juillet prochain, c’est-à-dire 1 mois après la première.