PARTAGER

Imaginons un seul instant que c’est Hervé Renard qui envoyait la Côte d’Ivoire en finale. Tous les plateaux TV allaient parler de lui comme le génie et l’homme de la situation. L’homme providentiel avec ses choix tactiques et sa très belle lecture de jeu. Sans oublier qu’il connaît le football Africain. Tous les superlatifs allaient être utilisés.

Hier, des plateaux TV, j’ai entendu des journalistes Français dire que Faé doit remercier Gasset et que c’est sur ses bases et son travail qu’il continue de faire avancer cette équipe de la Côte d’ivoire.
Ils n’allaient pas dire la même chose si c’était Hervé.

Alors, j’aimerais savoir Papier il a écrit pour donner à Sangaré quand il rentrait, Gasset a déjà fait ça ?
Fae qui fait sortir Seri et Seko à 30 mn d’un match capital et Seko même qui n’a pas apprécié sa sortie. Gasset n’allait jamais essayé ça. On a vu ses choix face à la Guinée équatoriale, Le Nigeria…

Faé qui met Kessié sur le Banc pour fouetter son orgueil et à son retour, il devient le Kessié la panthère qu’on avait perdu. Faé n’est pas qu’un sélectionneur c’est aussi un psychologue et un coach en développement personnel.

Faé qui met pour la première fois de la can un joueur jeune Amani Lazare qui fait son premier match dans une demie finale lorsque nous sommes à 0 but partout face à une équipe homogène et physique, Il faut vraiment oser. J’ai cru voir Iniesta joué quand il est rentré.
Peu de coachs peuvent avoir un tel courage et une telle prise de risque. La plupart allait miser sur un joueur expérimenté. 5 minutes plus tard, Haller ouvre le score après les deux changements que le coach Faé fait.
Ce n’est pas un hasard, en trois matchs décisifs, ses choix ont payé.
C’est encore une fois un coaching Gagnant.

A la 80e minutes, la Côte d’Ivoire mène 1 but à zéro. Pour plusieurs coachs , il faut conserver le but en renforçant le Milieu et la défense. Ensuite, subir le match pour protéger le but. Mais, Faé apprend vite et très vite.
Les coachs très expérimentés du Sénégal et du Mali ont payé chers face à la Côte d’Ivoire quand ils ont adopté une telle stratégie et tactique.
Cependant, Faé va faire un autre coup de maître dont lui seul a le secret. Au lieu de passer à une phase ultra défensive, Fae va faire rentrer trois joueurs offensifs: Bamba, Krasso, Boga en remplacement de Adingra, Haller, Gradel… Ce qui va pousser les Congolais à rester sur leur garde. En effet, trois occasions nettes vont se présenter pour la Côte d’Ivoire qui pouvait tuer le match à 2 ou 3 à Zéro.

Fae est le meilleur coach.
Faé est incontestablement pour moi le meilleur coach de cette CAN.

PARTAGER