Sebastien Haller a de nouveau été le héros de la Côte d’Ivoire, les Eléphants étant revenus de loin pour battre le Nigeria et remporter la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile.
L’attaquant, qui avait également marqué le but de la victoire en demi-finale 13 mois après son retour d’un cancer des testicules, a repris un centre de Simon Adingra du bout de sa botte à neuf minutes de la fin pour achever la remontée de la deuxième mi-temps et déclencher des célébrations folles à Abidjan.
William Troost-Ekong avait donné l’avantage au Nigeria sept minutes avant la fin d’une première mi-temps très indécise, lorsque le défenseur central s’est élevé plus haut que tout le monde pour marquer d’une tête puissante des neuf mètres à la suite d’un corner.
Franck Kessie a égalisé à la 62e minute, libre de tout marquage au second poteau sur un corner d’Adingra.
Après un parcours remarquable jusqu’à la finale, qui a vu le départ de l’entraîneur Jean-Louis Gasset après deux défaites en phase de groupe, les Ivoiriens ont décroché un troisième titre continental grâce à une victoire méritée.
Les Africains de l’Ouest s’ajoutent à leurs précédentes victoires en Coupe des Nations en 1992 et 2015 et deviennent les premiers hôtes du tournoi à triompher depuis que l’Égypte a soulevé le trophée en 2006.
L’entraîneur intérimaire Emerse Fae a dirigé le passage de la Côte d’Ivoire à travers les phases à élimination directe, y compris les victoires spectaculaires sur les champions en titre, le Sénégal et le Mali, après des égalisations tardives dans les deux matchs.
La Côte d’Ivoire a dépensé plus d’un milliard de dollars (0,79 milliard de livres sterling) pour accueillir le tournoi, investissant un montant similaire dans l’amélioration des infrastructures du pays. Le président ivoirien Alassane Outtara s’est joint aux célébrations d’après-match dans le stade qui porte son nom.
Les Eléphants remportent 7 millions de dollars (5,54 millions de livres sterling) de prix, tandis que le Nigeria reçoit 4 millions de dollars de la Confédération africaine de football.
Le Nigeria, lui-même triple champion continental, était invaincu en phase finale, avec notamment une victoire 1-0 sur les Ivoiriens en phase de groupes, mais les Super Eagles se sont rarement imposés après avoir été en retrait pendant la majeure partie du match.
Adingra inspire le redressement des Eléphants
La Côte d’Ivoire a dominé la majeure partie de la première mi-temps devant un public fervent au stade Alassane Ouattara, mais n’a pas réussi à se créer des occasions alors que le Nigeria est resté en retrait et a subi la pression.
Le match a connu d’intensité à la demi-heure de jeu, le gardien nigérian Stanley Nwabali bloquant une frappe d’Adingra dans un angle fermé, avant que le latéral gauche nigérian Zaidu Sanusi ne gagne un corner dont la frappe est bloquée par Odilon Kossounou.
Sur un corner d’Ademola Lookman, le milieu de terrain ivoirien Jean Michael Seri a repris de la tête au premier poteau, et Troost-Ekong s’est élevé au-dessus de Serge Aurier pour guider le ballon vers le but et tromper le plongeon désespéré du gardien des Eléphants, Yahia Fofana.
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens reprenaient du poil de la bête, le vif Adingra étant à l’origine de leurs meilleurs moments sur le flanc gauche.
Un centre dangereux de l’ailier de Brighton était repoussé par Nwabali et Calvin Bassey faisait un arrêt décisif pour empêcher l’égalisation après que Max Gradel se soit emparé du ballon.
Nwabali devait ensuite plonger sur sa droite pour repousser une frappe lointaine de Kossounou, et les Eléphants égalisaient sur le corner qui suivait, la défense nigériane n’ayant pas réussi à prendre Kessie en défaut.
Les Super Eagles ont eu l’occasion de reprendre l’avantage lorsque Troost-Ekong a détourné de la tête un coup franc d’Ademola Lookman, mais le moment décisif est venu d’une finition inspirée de Haller, lorsque le joueur du Borussia Dortmund a sorti sa jambe droite pour reprendre un centre d’Adingra qui a trompé Nwabali.