PARTAGER

Installé le 17 avril dernier, le Comité Paritaire Technique/Covid-19 (CPT/Covid-19) a tenu sa première rencontre hebdomadaire, le 24 avril dernier, au cours de laquelle, il a été évoqué les préoccupations du Secteur Privé en ce qui concerne les mesures additionnelles au Plan de soutien du gouvernement.

Le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) initiateur de cette instance de crise qu’est le Comité Paritaire Technique (CPT/Covid-19) a fait une présentation qui a porté sur deux axes.

Le premier sur la présentation du mode opératoire de la Cellule de Veille, d’Information et d’Ecoute (CVIE/COVID-19). Le second sur la synthèse des requêtes émises par le secteur privé pendant la période du 31 mars au 21 avril 2020. S’agissant de la synthèse des requêtes émises par le secteur privé pendant la période du 31 mars au 21 avril 2020, la CVIE a enregistré 84 préoccupations, dont 48 pour les entreprises et 36 pour les organisations.

La nature des requêtes porte essentiellement sur les charges fiscales et sociales, le financement, ainsi que les charges d’exploitation. Viennent ensuite les demandes d’appuis, le soutien à l’emploi, les importations, les autorisations de sortie sans oublier diverses autres informations.

Il ressort aussi de cette synthèse que le Tourisme est le secteur le plus touché, suivi des Services, du BTP et des Transports.

Il a également été fait état de la mise en place des comités de gestion des différents fonds à savoir le Fonds de Solidarité, des Grandes entreprises, des PME et celui du secteur informel.

Selon le ministère de l’Economie et des Finances qui a rassuré les opérateurs de la disponibilité des fonds début mai, leur utilisation exige une certification des cabinets pour une transparence du processus et des opérations .

Compte tenu des difficultés rencontrées par les opérateurs économiques dans les modalités de délivrance des laisser-passer pour l’intérieur du pays, ils ont souhaité la mise en place d’un guichet unique dédié aux entreprises.

Le représentant du Ministère du Commerce et de l’Industrie est revenu sur la fixation des prix maxima de gel hydro-alcoolique sur toute l’étendue du territoire qui est entré en vigueur le 25 mars 2020. Cette mesure vise à endiguer la flambée des prix. Il a aussi rappelé l’adoption par le Gouvernement du décret rendant d’application obligatoire les normes relatives aux gels hydro-alcooliques, aux gants et aux masques barrières non sanitaires. L’application de ce décret consacre le principe de la certification obligatoire de ces produits avant toute mise en marché.

Concernant la première mesure, il revient que les entreprises se plaignent de la fixation des prix maxima sur le gel hydro alcoolique. Arguant en cela, le coût des intrants qui ne cesse d’augmenter. Le représentant du Ministère du Budget a rappelé que l’Etat a accordé des exonérations pour les intrants, ainsi que la facilitation de la procédure de dédouanement des intrants, pour accompagner les entreprises concernées.

Plusieurs préoccupations et propositions ont été également évoquées par le Secteur Privé. A ce sujet, les participants ont souhaité la présence d’un représentant du Ministère de la Justice pour apporter tous les éclairages en termes de droit de travail et de toutes les procédures contentieuses qui pourraient subvenir.

En outre, au nombre des préoccupations, la non-participation aux comités de gestion des fonds du Ministère du Tourisme et des Loisirs et du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.

A cela s’ajoute le cri de cœur des acteurs du Tourisme qui demeure le plus touché de cette crise. Aussi, ont-ils souhaité les ventes à emporter des restaurants et maquis.

Le Secteur Privé a exhorté l’Etat à travailler à une vision prospective en se projetant au-delà des mesures prises pour ce trimestre. Il a également invité le gouvernement à faire des efforts en ce qui concerne la dette intérieure, même si la question de la dette école a commencé à être adressée.

Les acteurs du Secteur Privé se sont aussi inquiétés du fait que certains individus malintentionnés se permettaient de remettre sur le marché les masques et autres gants usagés, d’où la nécessité de veiller à la destruction spécifique de ce nouveau type de déchets.

La question de la mise en œuvre de mesures sociales en faveur des personnes au chômage du fait de cette crise, figurait en bonne place des doléances émises par les opérateurs économiques.

Cette réunion présidée par Mme Christiane Duncan a été l’occasion pour Mme Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire exécutif du CCESP d’inviter le Secteur Privé à s’approprier et utiliser massivement les outils mis à sa disposition à travers la CVIE/Covid-19 et le CPT/Covid-19 afin de privilégier la concertation à priori dans l’optique de trouver des solutions idoines.

Faut-il le rappeler, la CVIE/COVID-19, a été officiellement installée le jeudi 16 avril avec pour missions, entre autres, d’enregistrer toutes les saisines et demandes d’information des opérateurs économiques, tout en veillant à la fluidité et la célérité dans le traitement de celles-ci.

La CVIE/Covid-19, est l’une des deux instances de crise mises en place par le CCESP pour coordonner les actions de l’Etat et du secteur privé. Elle fonctionne comme un guichet unique virtuel.

Tout opérateur économique peut donc saisir cette cellule par téléphone ou en ligne.

Une équipe dédiée du CCESP appuyée par les points focaux des administrations compétentes est chargée du traitement efficient de toutes les préoccupations des opérateurs économiques.

PARTAGER