Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé le dîner-gala des officiels de la 6e édition de la Convention Mondiale du Cajou qui se tenait, le vendredi 14 février 2020, à l’hôtel Président de Yamoussoukro. A l’occasion, il a encouragé les acteurs mondiaux présents à venir s’installer dans la zone industrielle de la capitale de la Côte d’Ivoire.
Le faisant, il a noté que la volonté de créer une zone industrielle à Yamoussoukro est le prolongement de l’engagement du Gouvernement ivoirien à relever le défi de la transformation des matières premières, dont notamment la noix de cajou.
« Je me réjouis d’ailleurs de la visite qui aura lieu demain matin sur le site de la zone industrielle de Yamoussoukro. C’est une zone qui couvre une superficie globale de 750 hectares, située sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra, à seulement 2 heures d’Abidjan et proche des zones de production. Sur cette zone, une parcelle 250 ha a déjà fait l’objet de morcellement », présenté le Ministre en charge de l’Industrie.
Puis d’ajouter qu’à ce jour, les aménagements sont en cours (VRD, Eau, Electricité et Télécommunications) et que de nombreux opérateurs ont manifesté leur choix de s’y implanter et plusieurs approbations par son administration sont déjà effectives. Mieux, il a déclaré que la ville de Yamoussoukro abrite également des pôles d’excellence dont l’Inphb et offre un écosystème favorable pour la promotion et la transformation de noix de cajou.
Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire est le 1er pays producteur mondial de noix de cajou, avec environ 700 000 tonnes et son défi actuel est de transformer au cours des prochaines années, au moins 50% de sa production avec en appui les mesures incitatives prises par le Gouvernement pour renforcer et améliorer la compétitivité de ce secteur prioritaire pour l’économie ivoirienne.