Le QG de campagne du RHDP à Yopougon Ficgayo a connu, ce lundi 20 octobre 2025, une intense activité politique sous la conduite du directeur national adjoint de campagne chargé du Gôh-Djiboua, par ailleurs directeur régional de campagne de Yopougon, l’honorable Adama Bictogo. Tout au long de la journée, il a échangé successivement avec plusieurs communautés vivant dans la commune, ainsi qu’avec les présidents des marchés de Yopougon, tous venus réaffirmer leur soutien sans faille au candidat du RHDP, le président Alassane Ouattara.
Dès 9 heures, le ton a été donné avec les peuples Wê, Dan, Bété et Gouro. À 10 heures, ce fut au tour des Woroba, Odiennéka, Sénoufo et ressortissants du Zanzan d’investir le QG pour exprimer, eux aussi, leur engagement en faveur du chef de l’État. L’après-midi, à 15 heures, les femmes commerçantes issues des 42 marchés de Yopougon, accompagnées de leurs présidents de marchés, ont pris le relais, avant que les communautés Baoulé, Agni et Abbey ne clôturent cette série de rencontres à 16h30.
Au nom des présidents des marchés de Yopougon, Mme Tchad Lou Françoise a réaffirmé l’engagement des femmes de tous les marchés de Yopougon à voter massivement pour le président Alassane Ouattara :
« Monsieur le Maire, allez dire au président Ouattara que nous avons vu ce qu’il fait pour nous, en tant que commerçants à Yopougon. Nous avons aujourd’hui le plus grand marché qui va ouvrir à Gesco. Nous sommes fiers de vous dire que notre engagement ne se négocie pas. Yopougon, c’est pour ADO ! », a-t-elle lancé avec conviction.
Dans son adresse à ses « parents » venus en nombre, Adama Bictogo a transmis un message de gratitude du président Alassane Ouattara :
« Le président m’a simplement envoyé pour vous dire merci, parce que vous êtes la famille. Il n’y a pas de campagne à faire avec vous », a-t-il déclaré d’entrée.
Surnommé « le Diamant Noir de Yopougon », il a raconté, non sans humour, que le président Ouattara l’avait appelé à 9h50 pour s’assurer qu’il avait bien respecté l’horaire de sa rencontre avec les communautés. Une marque d’attention que Bictogo a présentée comme le signe de la proximité et de la rigueur du candidat.
Poursuivant, le directeur de campagne a salué le bilan du président sortant, qualifiant Alassane Ouattara d’« homme de Dieu » qui a su développer toutes les régions du pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest :
« Si Alassane Ouattara n’est pas un enfant de Dieu, qui peut l’être encore ? Il aurait pu se limiter à sa région, mais il a choisi d’unir et de développer toute la Côte d’Ivoire », a-t-il scandé.
Pour lui, la meilleure manière de remercier un tel dirigeant est de lui offrir un nouveau mandat dès le premier tour :
« Ce que nous pouvons faire, c’est que le 25 octobre, quand le président me demandera “Adama, c’est comment à Yopougon ?”, je puisse lui répondre : Yopougon, c’est gâté ! »
Appelant à la foi, au pardon et à la réconciliation, Adama Bictogo a exhorté les chefs communautaires à aller parler à tous leurs frères et sœurs dans un esprit d’unité :
« L’honneur, ce n’est pas la vengeance, c’est le pardon. La vengeance détruit, le pardon construit. »
Les communautés réaffirment leur engagement
Les différentes communautés ont, à leur tour, exprimé leur fidélité au président Ouattara.
Pour le Zanzan, Nanan Dibi 1er a déclaré :
« Nous voulons rassurer le président Alassane Ouattara que le Zanzan est avec lui. »
Du côté des Odiennéka, le chef Doumbia Abdoulaye a lancé avec conviction :
« Le Denguélé ne donnera pas la honte au maire Bictogo. Le 25 octobre, vous allez danser de joie, car ce sera un coup K.O ! »
Le chef Diomandé, porte-parole des Woroba, a annoncé la mise en place d’une direction communautaire chargée de mobiliser les ressortissants et a promis 100 % de voix au candidat du RHDP.
Enfin, la communauté Sénoufo, représentée par Nilara Diarrassouba, a rappelé que le président Ouattara est « un digne fils Sénoufo », et a assuré que « tout le Grand Nord est avec lui ».
Au terme de ces rencontres fraternelles, il est désormais évident que Yopougon se range derrière le président Alassane Ouattara. Dans une ambiance conviviale et déterminée, les chefs de communauté, les femmes commerçantes, les présidents de marchés et les cadres ont promis de faire de l’élection du 25 octobre un triomphe éclatant pour leur candidat.