COMMUNIQUÉ DE LA TRENTIÈME RÉUNION DU DIRECTOIRE DU RASSEMBLEMENT DES HOUPHOUÉTISTES POUR LA DÉMOCRATIE ET LA PAIX- RHDP
Le Directoire du #RHDP a tenu, ce mercredi 19 novembre 2025, sa trentième séance de travail, de 12h00 à 13h30, au siège du Parti Rue Lepic, sous la conduite de son Premier Vice-Président, Monsieur Robert Beugré Mambé , représentant le Président du Directoire, Monsieur Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République.
Cette séance se tient dans un contexte particulier, après la tenue de l’élection du Président de la République le 25 octobre 2025 et avant les élections des députés à l’Assemblée Nationale du 27 décembre prochain.
À cet effet, deux points ont été inscrits à l’ordre du jour :
1- Un point d’Informations
2 – Et un point de Divers
Relativement au premier point de l’ordre du jour, deux sujets ont été abordés :
* L’organisation d’une cérémonie dédiée à la victoire de notre candidat aux élections présidentielles dénommée « Fête de la victoire ».
* La préparation des élections législatives du 27 décembre 2025
Concernant la victoire de notre Candidat à l’élection présidentielle, Le Directoire :
* Adresse ses plus vives félicitations à son Candidat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour sa brillante élection dès le premier tour. Cette victoire éclatante est le reflet de l’adhésion des ivoiriens à sa vision, à son bilan et à sa gestion éclairée de l’État ;
* Se félicite du climat général apaisé dans lequel s’est tenu le scrutin et salue la maturité du peuple ivoirien ;
* Adresse ses vives félicitations à l’encadrement politique, aux militants et aux sympathisants du RHDP pour leur grande mobilisation et la retenue dont ils ont fait preuve face aux provocations ;
* Déplore et condamne fermement les incidents isolés orchestrés par une opposition vindicative, séditieuse et antirépublicaine, qui ont occasionnés des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels ;
* Adresse sa compassion à toutes les familles éprouvées par ces drames ;
* Soutient toutes les mesures prises par le gouvernement pour la préservation de l’ordre public, la protection de la quiétude de nos concitoyens et le maintien de la stabilité de nos institutions ;
* Exprime la gratitude et les félicitations les plus chaleureuses de l’ensemble des militants à SEM Alassane Ouattara pour avoir accepté de porter leurs espoirs ; cette brillante victoire est le symbole du renouvellement de la confiance du peuple ivoirien au Président de la République ;
* Note que le résultat obtenu est le fruit d’une large adhésion de la population ivoirienne au projet de société, mais aussi d’une mobilisation exceptionnelle des militants, des sympathisants et de l’ensemble des électeurs. Cette victoire est également celle du désir de paix, de vivre ensemble et de progrès exprimé par la très grande majorité des ivoiriens à travers leur adhésion à l’idéal de « LA GRANDE CÔTE D’IVOIRE » proposé par le candidat du RHDP, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du Parti.
* Décide, au regard de tout ce qui précède, de célébrer cette « brillante victoire » dans la communion et l’allégresse.
Pour ce faire, le Directoire a entendu une communication du Secrétaire Exécutif du Parti relative à l’organisation d’une cérémonie dénommée « Fête de la Victoire ».
Cet événement a pour objectif principal de célébrer et remercier le Président Alassane Ouattara, les militants et les électeurs.
Le Secrétaire Exécutif a présenté au Directoire les termes de référence définissant le cadre organisationnel, les objectifs et les modalités de mise en œuvre de cette « Fête de la Victoire ».
Il s’agira de :
* Remercier l’ensemble des forces vives du parti qui se sont investies dans le processus électoral.
* Témoigner une reconnaissance appuyée aux militants, militantes, sympathisants, et à tous les électeurs pour leur engagement et leur contribution décisive à ce succès.
* Démontrer l’unité de la base militante et maintenir la flamme de l’engagement pour les défis à venir.
* Et d’offrir un cadre festif et fraternel pour permettre aux populations d’exprimer leur joie.
Cette fête de la victoire se tiendra sur toute l’étendue du territoire, de manière éclatée.
Un comité d’organisation sera mis en place pour planifier l’organisation et garantir le succès du concept de célébration sur toute l’étendue du territoire national.
Concernant les élections législatives du 27 décembre 2025
Le Directoire a entendu une communication du Secrétaire Exécutif. Il ressort de cette présentation que le RHDP a présenté une liste de 255 candidatures dans l’ensemble des 205 circonscriptions électorales sur toute l’étendue du territoire national.
Le Directoire a donné des indications sur les diligences à satisfaire pour une bonne préparation de ces échéances.
Le Directoire a appelé l’encadrement politique du Parti et les militants à maintenir l’esprit de solidarité et de cohésion qui a prévalu pendant la campagne de l’élection présidentielle.
L’objectif est clair : Préserver les 167 sièges détenus par le Parti et Consolider sa majorité à l’Assemblée Nationale.
Après avoir examiné les points de divers et ayant épuisé son ordre du jour, Le Directoire a levé sa séance à 13H30.
Fait à Abidjan, Le 19 novembre 2025
Pour le Directoire du RHDP
Le Premier Vice- Président
Robert Beugré Mambé

































