PARTAGER

La diplomatie marocaine tourne à plein régime. Et les fruits de la reconnaissance sont visibles. Le Cambodge, le Paraguay et la Pologne ont récemment réaffirmé leur soutien au plan marocain d’autonomie sur le Sahara. Le Cambodge a exprimé officiellement son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, affirmant son appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Ce soutien a été réitéré le mardi 21 octobre 2025 lors d’un entretien en visioconférence entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn. Le communiqué conjoint souligne que le Cambodge salue les efforts sérieux, réalistes et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à ce différend régional, basé sur le plan d’autonomie soumis en 2007. Le Cambodge rejette également les agendas séparatistes qui portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, alignant ainsi sa position avec la majorité de la communauté internationale qui soutient la légitimité du Maroc sur cette question. « Tout en se félicitant des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à ce différend régional à travers le Plan d’autonomie soumis par le Maroc en 2007, SEM. Prak Sokhonn a réitéré le plein appui du Cambodge à la souveraineté et à
l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », souligne le Communiqué Conjoint.
Dans ce cadre, le Cambodge « a salué les efforts sérieux, réalistes et crédibles du Maroc » pour mettre fin à ce différend régional, tout en exprimant son plein soutien « aux efforts
entrepris par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara qui sont conformes aux paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur cette question ».

Les deux ministres ont insisté que « les menaces posées par les entités séparatistes à la sécurité politique et à la stabilité dans de nombreuses régions sont aussi graves que celles posées par les terroristes et les groupes extrémistes », soulignant ainsi le parallélisme reconnu mondialement entre les groupes séparatistes et les groupes terroristes, dont les liens et les connexions sont avérés dans plusieurs régions du monde.
Ce nouveau soutien clair au Plan marocain d’autonomie et à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume par un pays important de l’Asie du Sud-Est rejoint celui de l’écrasante majorité de la communauté internationale qui appuie la position légitime du Royaume sur son Sahara.

Soutien du Paraguay
Le Paraguay a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et annoncé son intention d’ouvrir un consulat dans la région, marquant ainsi un soutien ferme au plan marocain d’autonomie. C’est le président de la Chambre des députés de la République du Paraguay, RaúlLuísLatorre, qui a fait l’annonce mardi à Genève, le soutien « ferme » et “constant” de son pays à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, saluant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution “juste” et “crédible” au différend régional autour du Sahara marocain. Ces soutiens comme bien d’autres réaffirment un large appui international au plan marocain d’autonomie comme solution sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend territorial concernant le Sahara Occidental.

Soutien de la Pologne

Dans la foulée, la Pologne, par la voix de son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a exprimé son appui au même plan d’autonomie marocain, qualifié de « base sérieuse, réaliste et pragmatique » pour un règlement durable du conflit au Sahara occidental. Ce soutien a été annoncé après un entretien téléphonique avec le ministre marocain Nasser Bourita. La Pologne rejoint ainsi 23 pays membres de l’Union européenne et plus de 120 pays dans le monde en faveur de cette solution sous souveraineté marocaine.

Stéphane Badobré

PARTAGER