PARTAGER

La coordination nationale des syndicats du secteur santé a reporté son assemblée générale qui devait se tenir ce samedi 11 septembre. La raison ? Une ultime rencontre avec le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle sur les principaux points de revendication.

Le principal point d’achoppement reste le paiement des arriérés des primes covid. Bien que le ministre Pierre Dimba ait donné des assurances à ce sujet, selon le personnel soignant, il subsiste un flou. Seulement 6913 agents contractuels sur la liste de 11 000, établie par la tutelle, ont reçu leurs primes Covid-19. Plus de 5000 agents contractuels n’ont pas encore été payés.

11 000 contractuels

Ladite liste de 11 000 contractuels, établie, n’a pas pris certains contractuels en compte. Et elle comporte, à contrario, des noms de contractuels que la faitière de la santé dit ne pas reconnaître. S’agissant du personnel soignant au nombre de 3 000, d’après Arsène Kouadio, ancien président de l’Union nationale des étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas), le problème n’a pas encore été réglé. «En réalité, nous n’avions jamais été pris en compte dans le paiement des primes Covid. C’est maintenant que le ministre nous a intégrés dans la liste des fonctionnaires bénéficiant d’une prime Covid. Mais cette nouvelle liste doit être validée au plus haut niveau. Ce qui n’est pas encore fait», explique-t-il.

Assemblée

Autre point en attente : la prise de plusieurs décrets. Celui portant revalorisation de l’indemnité de risque sanitaire, celui instituant la prime trimestrielle d’incitation. Seul le décret sur les spécialités a été pris, pour l’instant, selon le personnel soignant. «Nous avons une rencontre avec la tutelle, cette semaine. C’est une rencontre décisive. Parce qu’une assemblée générale sera tenue aussitôt après. Il s’agira de faire la mouture finale des revendications satisfaites par le ministre. Un point que nous allons présenter à l’assemblée», a expliqué ce lundi Maïmouna Kangouté, présidente du Syndicat des sage-femmes de Côte d’Ivoire (Sysafci), membre du bureau national de la Coordination des syndicats du secteur santé (Coordisanté).

De son côté le ministre Pierre Dimba rassure que tout sera mis en œuvre pour contenter ses poulains.

Stéphane Badobré

PARTAGER