Les températures observées dans le District d’Abidjan depuis le début du mois de juillet 2025 sont normales en cette période de l’année. Nous sommes dans la zone de transition entre la fin de la grande saison des pluies et le début de la petite saison sèche qui commencera au mois d’Août 2025.
Les basses températures sont dues aux vents de mousson qui ramènent sur le continent un vent froid venant de l’océan Atlantique sud. Le refroidissement des eaux côtières entraine la baisse progressive des températures des zones côtières durant la nuit et en début de matinée. Ensuite, de nombreux nuages se forment dans le ciel et empêchent les rayons solaires de réchauffer convenablement le sol. La combinaison de ces facteurs occasionne cette vague de fraicheur sur le District d’Abidjan.
Pour ce mois de juillet, les températures dans le district d’Abidjan oscillent entre 24oC et 33oC, avec une température moyenne de 25 oC. Au mois d’août, la température moyenne sera la plus basse, autour de 240C.
Conseils d’usages
Pour cette période de transition relativement froide, la SODEXAM invite les personnes sensibles (enfants, personnes âgées et personnes souffrant de maladies comme le rhumatisme et la drépanocytose) à mettre des vêtements épais pour se protéger.
Enfin, la SODEXAM encourage la population à suivre les informations météorologiques via ses réseaux sociaux, son site Internet (www.sodexam.com ) et les médias d’état. Les bulletins météo restent la meilleure stratégie d’adaptation aux changements climatiques.
Source: Sodexam