PARTAGER

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc sont au beau fixe. L’illustration en a été donnée le samedi 29 juillet 2023, lors de la célébration du 24ᵉ anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI. L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a souligné l’importance de la relation bilatérale entre les deux pays, notant qu’elle est «fondée sur le respect, la confiance et la volonté commune de construire un meilleur avenir pour les deux peuples».

«La relation entre la Côte d’Ivoire et le Maroc est l’exemple type, pour ne pas dire le plus abouti, d’une coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse et basée sur le principe gagnant-gagnant», a soutenu Abdelmalek Kettani, affirmant que «cette relation entre nos deux pays frères émane de la vision de nos deux chefs d’Etat et leur forte ambition pour leurs pays et leurs peuples».
Mettant l’accent sur les multiples projets, économiques et sociaux, lancés par le Souverain, ces dernières années en Côte d’Ivoire, et pour la plupart achevés, il a précisé que la coopération entre les deux pays est excellente et englobe bien d’autres domaines.
Le diplomate marocain a, par ailleurs, salué le soutien de la Côte d’Ivoire au Maroc au sein des instances internationales et continentales pour le recouvrement définitif de son intégrité territoriale, rappelant que la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à ouvrir un consulat à Laâyoune.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire avancent ensemble vers le progrès et l’émergence conjointe et mutuellement bénéfique, conformément à la vision de SM le Roi et du Président Alassane Ouattara, a-t-il fait remarquer. Aussi, l’ambassade du Maroc, assure-t-il, «demeure mobilisée pour être à l’écoute de tous, pour conseiller, impulser, accompagner toutes les initiatives positives et constructives qui sont de nature à contribuer à nos desseins communs».

Cette sympathique cérémonie qui a réuni à Abidjan des invités triés sur le volet a débuté par le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône. La Fête du trône au Maroc est un événement national qui est célébré le 30 juillet de chaque année, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires, qui correspond à l’anniversaire de l’intronisation du roi et de son allégeance officielle. Mohammed VI Ben al-Hassan a été déclaré officiellement roi le 30 juillet 1999.

L’anniversaire des 24 ans du règne de Mohammed VI a été l’occasion pour le monarque de définir la nouvelle ligne de conduite de son pays. De l’économie à la politique étrangère, un seul mot d’ordre a été identifié comme pilier de succès dans tous les domaines : « le sérieux ». C’est donc à juste titre qu’il a mis l’accent sur les valeurs marocaines qui font le succès du Royaume à travers son sérieux, le dévouement, le travail bien fait et la confiance. Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI a salué la reconnaissance de plusieurs pays mais dont l’Etat d’Israël à la marocanité du Sahara et l’ouverture de consulats dans les provinces du Sud.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à ouvrir un consulat à Laâyoune.

Le souverain a réitéré la position du Maroc en faveur de la cause palestinienne. «Nous réitérons la position inébranlable du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région», a-t-il indiqué.

S’exprimant sur le projet «Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, Mohamed VI a engagé le gouvernement à « entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de ce projet ».

Un film institutionnel mettant en avant les réalisations et les progrès du Royaume du Maroc dans divers domaines a également été projeté.

Représentant la ministre Kandia Camara, le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom, a souligné «l’excellence des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc».

La célébration de la 24ᵉ fête du Trône à Abidjan a surtout été marquée par le dévoilement d’un timbre commémoratif célébrant le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.

 

Stéphane Badobré

PARTAGER