La salle de conférence de l’hôtel de ville de Bouaké a servi de cadre, le samedi 5 juillet, à la cérémonie de remise de certificats de fin de cycle à 256 étudiants en Master 2 professionnels et de recherche de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (SEG) de l’Université Alassane Ouattara (UAO). Placée sous le thème «Jeunes diplômés face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle», cette cérémonie a marqué la fin d’un cycle universitaire et l’ouverture d’une nouvelle étape pour les promotions 11 et 13.
Parrain de l’événement, Paul Dakuyo, député et premier adjoint au maire de Bouaké, a prodigué des conseils aux jeunes diplômés. Il les a encouragés à s’ouvrir aux nouvelles technologies, en particulier à l’intelligence artificielle, pour mieux affronter un marché de l’emploi en constante mutation. «Avec votre diplôme en économie, formez-vous aux codes de l’intelligence artificielle… N’ayez pas peur de commencer modestement pour atteindre vos objectifs», a-t-il déclaré. Il a également recommandé aux étudiants la nécessité d’être polyvalent et de cultiver un esprit d’apprentissage continu. Le parrain a invité les parents à accompagner leurs enfants dans leurs choix de carrière, à s’adapter aux réalités modernes plutôt qu’à les maintenir dans des schémas professionnels traditionnels.
La conférence animée par Freddy Kouamé, directeur des ressources humaines de la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) et expert en développement du capital humain a mis l’accent sur l’importance de la rigueur, de la discipline et de la capacité à créer des réseaux pour favoriser l’insertion professionnelle. « L’intelligence artificielle n’est pas une menace si vous apprenez à travailler avec elle, et non contre elle », a affirmé Freddy Kouamé. Il a exhorté les diplômés à se former en continu et à multiplier les expériences, y compris bénévoles, pour se distinguer dans un environnement économique en mutation.
Alla Kouamé