PARTAGER

En Côte d’Ivoire, l’opérateur de téléphonie Orange, qui domine le marché du transfert d’argent refuse de se faire bousculer par le nouveau venu, l’américain Wave. Ce petit poucet créé par deux Américains a le chic d’offrir les prix les plus bas du marché.

Wave qui a réussi à attirer l’attention des Ivoiriens avec ses prix de transferts défiant toute concurrence de seulement 1% de frais de transfert, se voit refuser par Orange son option achat de crédit orange. 

Chez Orange, certaines langues non officielles dénoncent le fait que Wave bénéficie du droit à la vente de crédit téléphonique dans les mêmes conditions qu’une filiale de monnaie électronique d’une entreprise de télécommunication.

Cette guerre que se livrent ces deux acteurs du marché du mobile money devrait profiter surtout aux clients. Seulement, les gérants de points de transferts et autres, qui sont rémunérés selon la commission perçue par Wave ou Orange sur les transferts, souffrent de cette baisse des tarifs. Ils menacent même d’abandonner ce métier, tellement leur bénéfice est faible, avec ces baisses en continu.

L’opérateur français a réduit les marges bénéficiaires sur les transferts d’argent pour les gérants. Sur un retrait de 50.000 FCFA chez Orange, la commission s’élevait à 275 FCFA. Quelque temps après, il est passé à 250 F puis 200 F sans aucune justification.

En faisant par exemple un dépôt de 33.000 FCFA et un envoi de 2000 F sur Wave, le gérant reçoit une commission de 950 FCFA. Pourtant pour ces mêmes montants avec Orange, le bénéfice est seulement de 234 FCFA environ.

La concurrence est donc rude et âpre entre Wave et Orange Money. L’Autorité de régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) serait même en passe d’être saisie pour arbitrage.

Si l’on en croit certains distributeurs agréés de paiement et transfert d’argent, Orange Côte d’Ivoire menacerait de suspendre leurs comptes s’ils proposent les services Wave.

Créé en 2011 par Drew Durbin et Lincoln Quirk, deux Américains installés à New York, et enregistré en avril 2018 en Côte d’Ivoire, , Wave applique des frais fixes de transaction à hauteur de 1 % entre particuliers et épargne à ses utilisateurs des frais supplémentaires sur les paiements de factures en les reportant sur les entreprises – au contraire de son concurrent qui fait payer cette charge à ses clients.

Wave a officiellement lancé ses activités en avril 2021 en côte d’Ivoire. De 10 millions FCFA, le capital initial de l’entreprise a été porté à 766 millions FCFA en septembre 2020.

Bambara Soudan

PARTAGER