Pour les élections législatives de 2025 en Côte d’Ivoire, un total de 1143 candidats ont été retenus et sont éligibles pour participer au scrutin. Ces candidatures ont été validées et présentées ce 18 novembre à Abidjan par la Commission électorale indépendante (CEI), qui a clôturé le dépôt des dossiers peu avant la publication des listes provisoires des candidats.
Selon Coulibaly Kuibiert, le président de la CEI, à la clôture du délai de dépôt, ce sont 1.162 dossiers qui ont été enregistrés, correspondant à 1 415 candidats à la candidature pour les postes de députés titulaires, dont 185 femmes et 1 230 hommes. Des chiffres qui pourraient évoluer si le Conseil constitutionnel était saisi pour des recours.
Le président de la CEI a souligné que plusieurs candidats ont désisté volontairement par écrit. D’autres candidatures ont été rejetées pour non-conformité à la loi.
Le scrutin du 27 décembre 2025 vise à pourvoir les 255 sièges de l’Assemblée nationale, avec la participation de grands partis politiques tels que le RHDP qui a présenté 205 candidats, ainsi que le PDCI-RDA et plusieurs autres formations politiques et candidats indépendants. La bataille électorale s’annonce donc intense pour cette échéance majeure du paysage politique ivoirien. La campagne électorale officielle se tiendra du 19 décembre au 26 décembre 2025 à minuit.
La Côte d’Ivoire compte 255 circonscriptions reparties sur 205 départements électoraux, les circonscriptions à siège unique ou multiple, où la concentration importante de candidats est souvent observée là où l’enjeu politique est le plus élevé.
Stéphane Badobré
































