PARTAGER
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a reçu en audience Son Excellence Monsieur Michael Wimmer, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, le mardi 5 avril 2022.
La rencontre qui s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody, a enregistré la participation de M. Akos Herman, Premier Secrétaire à l’Ambassade de Belgique et de M. Hermann Ouizan, Assistant de l’Ambassadeur.
Les échanges ont porté sur la visite de Madame la Première Dame au côté de son époux, S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République, en Belgique en marge du Sommet de l’UA-UE. Une visite qui a permis à la Première Dame de rencontrer notamment Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, de présenter l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la lutte contre le Travail des Enfants à des parlementaires européens et des membres de la société civile belge et enfin de visiter l’Hôpital Reine Fabiola de Bruxelles.
« Avant tout c’était l’occasion pour moi de remercier Madame la Première Dame pour sa visite à Bruxelles. Une visite importante au cours de laquelle elle a rencontré Sa Majesté la Reine. Elle a visité l’Hôpital Reine Fabiola et rencontrer aussi les autorités européennes. C’était une visite très importante pour la Belgique. Nous avons célébré les soixante (60) ans de relations bilatérales entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, l’année dernière. Et donc pour nous, il était important que cette visite soit un peu l’apothéose de cette année de célébration. Par ailleurs, nous avons eu aussi l’occasion d’échanger sur les questions de cacao durable, de lutte contre le Travail des Enfants. Nous avons eu un échange très agréable et très intéressant. Un objectif partagé entre la Belgique et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le Travail des Enfants, mais aussi, une meilleure rémunération des planteurs. Je pense que j’ai réaffirmé l’engagement de la Belgique pour une meilleure rémunération des planteurs notamment à travers la plateforme Beyonde Chocolate. J’ai eu l’occasion de remettre le rapport annuel de cette plateforme qui justement vise à mieux rémunérer les planteurs, et donc, à créer un lien de solidarité entre pays producteurs et pays consommateurs », a expliqué l’Ambassadeur du Royaume de Belgique.
 
Sercom
PARTAGER