Paris, le 10 juillet 2025 – Invité de l’émission Tête-à-Tête sur France 24, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, maire de Yopougon et cadre influent du RHDP, a réaffirmé avec conviction que le président Alassane Ouattara sera le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
«Il n’y a pas de doute. Je peux vous assurer que le président Alassane Ouattara sera bel et bien candidat», a-t-il déclaré. Adama Bictogo a toutefois précisé que le président a jusqu’au 26 août pour déposer sa candidature, et que le calendrier ne pose aucun problème.
M. Bictogo a également salué la forte mobilisation des militants du RHDP lors du congrès de juin, estimant qu’elle témoigne de l’ancrage du parti dans le paysage politique national. Selon lui, les Ivoiriens aspirent à la stabilité et à la continuité des réformes engagées depuis 2010 :
« Le président Ouattara a transformé structurellement l’économie de la Côte d’Ivoire. C’est cette dynamique que nous voulons poursuivre. »
Sur la question de l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition (Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Tidjane Thiam), Bictogo a insisté sur le respect de la loi :
«La perception est une chose, la loi en est une autre. Ni le Président Ouattara ni le gouvernement ne sont à l’origine de leur exclusion.»
Il a également laissé entendre qu’en cas de retrait improbable du président Ouattara, il se tiendrait prêt à répondre à un éventuel appel :
«Je suis un homme de mission. Si le président estime que je dois remplir une mission, je le ferai.»
Enfin, interrogé sur la restitution du tambour-parleur votée par l’Assemblée nationale française, il a salué un geste symbolique fort, espérant qu’il s’inscrive dans une dynamique plus large de restitution du patrimoine culturel africain.