En marge des travaux du Groupe consultatif pour le financement du PND 2026-2030, tenus les 08 et 09 juillet 2026 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le gouvernement ivoirien a signé cinq accords de financement avec la Banque mondiale représentant un engagement nouveau de près de 875 millions de dollars US, soit environ 480 milliards FCFA, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
C’était au terme du Conseil des ministres, le mercredi 22 juillet 2026, au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.
Selon Amadou Coulibaly, ces nouveaux financements en faveur de la Côte d’Ivoire couvrent les domaines que sont le développement communautaire, l’investissement privé, l’emploi, la gestion des ressources publiques et le développement des compétences.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que ces travaux, tenus sous la haute autorité du Président de la République et la présence effective du Vice-Président de la République, ont enregistré plus de 3600 participants issus de 49 pays, comprenant des autorités de haut rang, les principales institutions financières internationales, des banques multilatérales de développement, des fonds d’investissement, des investisseurs privés, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
« Ces assises ont permis, non seulement de renforcer la compréhension des priorités du PND 2026-2030, mais également de mettre en valeur le potentiel économique, le savoir-faire et les capacités d’innovation de notre pays », a soutenu Amadou Coulibaly.
Il a ajouté que les travaux ont été marqués par l’ampleur des engagements financiers annoncés par les partenaires au développement: « Ces annonces, d’un montant global de 80 milliards de dollars US, soit 47 820 milliards FCFA, représentent environ quatre fois l’objectif de mobilisation de 20,3 milliards de dollars US, dépassant ainsi largement les attentes du groupe consultatif.
Le Conseil des ministres a salué, à nouveau, le niveau remarquable des engagements, ainsi que cette forte adhésion aux priorités de développement de la Côte d’Ivoire qui traduisent la qualité du partenariat entre le pays et les institutions multilatérales, les partenaires bilatéraux, les institutions financières, les investisseurs privés et l’ensemble des acteurs du développement qui y étaient représentés.
































