*POINT DE PRESSE DU VICAIRE GÉNÉRAL SUR LE LIEU DU DRAME*
Bien chers frères et sœurs,
Au nom de notre évêque, Mgr Raymond AHOUA, je voudrais porter à la connaissance du peuple chrétien et de toutes les personnes de bonne volonté qui nous ont soutenus dans l’achèvement de notre cathédrale qu’un drame est survenu ce jour 24 novembre à 15h00 sur le site de la construction de la cathédrale Saint Esprit.
En effet, au moment où nous nous réjouissions de l’arrivée de tout le matériel pour la pose de la toiture, l’échafaudage s’est écroulé alors que l’entreprise était en train de couler le béton pour les poutres.
Malheureusement, nous dénombrons 15 blessés qui, rapidement ont été pris en charge par l’Office National de la Protection Civile.
Je voudrais souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés.
Monseigneur Raymond Ahoua a dépêché le Révérend Père Docteur Arthur ABLÉGUÉ afin de suivre toute l’opération et la prise en charge des blessés.
Pour l’heure, nous ne dénombrons aucune perte en vie humaine. Je voudrais aussi souligner que toutes les structures : architecte – bureau d’étude et de contrôle sont présentes sur le chantier. Un examen approfondi devra situer les causes de ce drame.
Je voudrais, au nom de l’évêque, saluer la rapidité de la prise en charge des blessés par l’Office National de la Protection Civile.
Un grand merci au Président du Conseil Régional, Dr AKA AOUÉLÉ qui, dès qu’informé est arrivé sur le lieu du drame pour voir dans quelle mesure apporter son aide.
Merci à Monsieur Jean Louis MOULOT, Maire de la commune de Grand-Bassam qui a pris en main les procédures pour permettre une prise en charge efficiente du drame.
Merci aussi à tout le personnel sur le chantier qui a fait preuve d’un grand professionnalisme et qui a mis en application les consignes de secourisme.
Enfin, merci à la police et aux pompiers pour leur soutien et la gestion sécuritaire de ce drame.
Je voudrais vous appeler à demeurer confiants dans cette espérance douloureuse que nous traversons.
L’espérance est ce qui fonde notre foi. Restons unis dans la prière.
Fait à Grand-Bassam le 24 novembre 2025.
Mgr Jean Bonzo KOUASSI
Vicaire Général du diocèse de Grand-Bassam
































