PARTAGER

Deux roquettes ont été tirées jeudi 14 mars de la bande de Gaza vers la région de Tel Aviv en Israël. Il n’y a eu ni victimes, ni dégâts, selon l’armée. La télévision israélienne a montré les images de deux missiles intercepteurs israéliens dans le ciel de Tel Aviv. Dans la foulée, l’armée israélienne a mené des frappes militaires contre des positions des mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique dans la bande de Gaza. Les organisateurs de la contestation hebdomadaire le long de la frontière israélienne à Gaza ont annoncé reporter leurs actions ce vendredi.

Les habitants de Tel Aviv ont été pris par surprise, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Pour la première fois depuis l’opération Bordure protectrice de l’été 2014, deux roquettes ont atteint le plein coeur d’Israël sans faire ni victimes ni dégâts. Selon les responsables israéliens, il s’agit de roquettes de type Fajr de fabrication iranienne qui n’ont pas été interceptées et se sont abattues dans des zones non habitées.

Israël accuse le Hamas. Le chef du gouvernement Benyamin Netanyahu qui occupe également les fonctions de ministre de la Défense a réuni au milieu de la nuit dernière les responsables de la sécurité à Tel Aviv. Et immédiatement après cette réunion, une centaine de cibles ont été attaquées dans la bande de Gaza. Notamment, selon le porte-parole militaire israélien, un site de fabrication artisanale de roquettes.

Sur la bande de Gaza, les organisateurs des traditionnelles marches du vendredi le long de la frontière israélienne ont décidé de reporter leur manifestation. « Le comité a décidé dans l’intérêt du public de reporter les actions prévues aujourd’hui», explique le comié organisateur.

Ce vendredi 15 mars, des sources proches de l’armée israélienne estiment que les risques de la poursuite de l’escalade sont relativement faibles. Une nouvelle médiation égyptienne est en cours, indique-t-on. Mais ce nouvel épisode, qui intervient à trois semaines des élections législatives israéliennes, est déjà au centre de la campagne électorale…

PARTAGER