Pour ses proches, Vladimir Poutine a créé une vie de palace. Le média d’investigation indépendant russe Proekt a dévoilé l’existence d’un véritable « village du tsar » à proximité du domaine officiel du président, Novo-Ogaryovo, où logent ses filles et son ex-femme. La résidence est elle-même située à côté d’une zone réservée aux élites, habitée par des célébrités et des oligarques qui soutiennent la politique du président. À l’ouest, un curieux village est sorti de terre ces dernières années, composé de nombreuses villas de luxe équipées et décorées comme des hôtels cinq étoiles. La plupart d’entre elles ont été financées par des sociétés offshore et/ou des prête-noms pour camoufler l’identité de Vladimir Poutine et de sa famille.
Les journalistes de Proekt appuient leur enquête sur l’obtention de documents privés : la correspondance échangée entre Katerina Tikhonova, la fille cadette du président et son ex mari, l’homme d’affaires Kirill Shamalov. D’après leurs informations, la construction du village a été préparée dès 2006, sept ans avant leur mariage, par un système de dot. « Les terres adjacentes à la résidence ont été simultanément achetées par des sociétés étrangères », note Proekt. Deux demeures ont notamment été acquises par la société chypriote Ermira – qualifiée par le journal russe de « portefeuille » du président – pour Katerina Tikhonova et sa soeur aînée, Maria Vorontsova. Deux autres auraient été acquises par une société offshore panaméenne et laissées inhabitées jusqu’au mariage de la première. À l’approche du grand jour, elles ont été ré-enregistrées au nom de son mari.
Bar en marbre et attaques de drones
Pendant leur union de trois ans (2013-2016), Katerina Tikhonova et Kirill Shamalov ont mené la grande vie non loin de Novo-Ogaryovo. Parmi leurs extravagances, la construction d’une maison de « quatre étages d’une superficie de plus de 1800 mètres carrés », estimée à 9 millions d’euros, mais aussi la commande d’un « lustre doré » de 72 000 euros et d’un « bar en marbre » de 110 000 euros. En plus de la décoration, la résidence était dotée d’équipements tout confort : spa, bibliothèque, salle de musique et salle de gym, énumère le Times. Malgré ces dépenses, il semble que le couple n’ait pas suivi ses comptes à la lettre : les équipes de Proekt ont pu consulter un courrier adressé par la directrice du chantier qui leur indique que Kirill Shamalov avait retardé le paiement de 900 000 euros de plusieurs mois.
En plus des filles de Vladimir Poutine, son ex-femme (et leur mère) Lyudmila Putina habite également l’une des villas. Depuis la fin du mois de mai, plusieurs attaques de drones ont ciblé l’autoroute de Rublevka, proche de la résidence officielle de Vladimir Poutine et du « village du tsar ». Leur cible exacte n’a pas encore été déterminée.
Source: www.vanityfair.fr