PARTAGER
Le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, est mort ce mercredi 23 août dans le crash d’un avion en Russie, un décès confirmé dans la soirée par le groupe paramilitaire. Tôt jeudi, des personnes se recueillaient à Saint-Pétersbourg devant le siège de Wagner, déposant des écussons du groupe paramilitaire, des fleurs rouges et des bougies.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner aurait perdu la vie ce mercredi 23 août dans un crash aérien en Russie. Selon les agences de presse russe Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Ancien proche de Vladimir Poutine, le chef de guerre est tombé en disgrâce en juin dernier après une rébellion avortée de sa milice contre l’état-major.
 

La France, de son côté, évoque « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien.

Vladimir Poutine garde (encore) le silence à propos de Prigojine. Le président russe a adressé jeudi un message vidéo au sommet des Brics, ce bloc de pays émergents. Vladimir Poutine n’a pas évoqué la mort du patron de Wagner.
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion basé aux États-Unis, la mort de Prigojine était probablement pour le Kremlin « la dernière étape pour éliminer Wagner en temps qu’organisation indépendante ». Comme si de rien n’était. Vladimir Poutine a prononcé, mercredi, un discours à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk, au cours de la seconde guerre mondiale, se rendant dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine. Sans évoquer la mort du patron du Wagner, le président russe a salué sur scène devant la foule le « dévouement » et la « loyauté » des soldats russes en Ukraine, qui « combattent avec courage et détermination ».
 
Stéphane Badobré
PARTAGER