PARTAGER

La Côte d’Ivoire s’aligne aux normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques, en vue de contribuer plus efficacement au développement économique global.

Une importante étape franchie en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. Le tout premier programme de Certification des administrateurs de sociétés publiques, initié par le ministère du Budget du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, vient de s’achever. 

Une cérémonie de fin de formation sanctionnée par la remise de certificat à la première promotion composée de 282 administrateurs des sociétés du Portefeuille de l’Etat, s’est déroulée, ce vendredi à la salle des fêtes du Sofitel- Hôtel Ivoire.

Des candidats de premier choix pour les conseils d’administration des sociétés publiques, aux dires de Viviane Zunon Kipré présidente de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI), structure chargée de la mise en œuvre de ce programme inédit avec l’appui de la Direction générale du Portefeuille de lEtat (DGPE) avec à sa tête Seydou Bamba. 

Toutefois, elle n’a pas manqué de faire un plaidoyer en faveur de la présence, jugée faible, des femmes dans les organes de gouvernance desdites sociétés.

Après avoir félicité la première promotion et salué l’intérêt manifesté par les administrateurs au cours des 495 heures de cours dispensés par des formateurs nationaux et internationaux, le ministre Moussa Sanogo a expliqué le bien-fondé de la mise en œuvre de ce programme lancé en juillet 2019. 

« Cette formation trouve toute sa pertinence dans un contexte économique marqué par de grands enjeux, mais qui peut être également fragile, au regard de la crise sanitaire actuelle. Face à cette réalité, le renforcement des compétences des Administrateurs représentant l’État dans les Sociétés du Portefeuille de l’État n’est plus une option. 

C’est un impératif pour la Côte d’Ivoire de s’aligner aux normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques, en vue de contribuer plus efficacement au développement économique global », a-t-il expliqué. Avant d’annoncer que le Casp sera également étendu aux Directeurs Généraux des entreprises publiques. 

Car, pour lui, le but à long terme est d’harmoniser la perception des rôles des mandataires sociaux pour une meilleure articulation de la gestion des entreprises et un processus
décisionnel plus efficace.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, Dr Lenissongui Coulibaly, le PCA de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a exprimé sa satisfaction et assuré le ministre de

l’engagement de ses pairs à mettre en pratique l’ enseignement dispensé. La charte des administrateurs a été lue. La première promotion a affiché un taux de participation de plus 110% soit 282 administrateurs présents sur 265 participants attendus.

PARTAGER