PARTAGER

A l’initiative du collectif des ex-détenus de la crise post-électorale de 2010, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes par ailleurs porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a échangé le samedi 3 Octobre 2020 avec les membres de ce collectif. Les échanges ont eu lieu à l’institut de Formation de la Sotra, à Yopougon.

Face au Ministre Mamadou Touré, Thierry Ibo, président de ce collectif et ses amis ont pris l’engagement de s’inscrire résolument dans le processus de paix et de réconciliation nationale. « Nous avons subi beaucoup de choses. Nous avons été abandonnés par ceux pour lesquels nous sommes allés en prison. Nous ne voulons plus revivre ce que nous avons vécu en 2010. Nous avons perdu 7 ans de nos vies en prison. Nous ne suivrons plus ceux qui tiennent des discours de violences et de division. Nous engageons dans la voie de la paix et de la stabilité », a annoncé Thierry Ibo ajoutant que lui et ses amis attendent aujourd’hui la solidarité de l’Etat ivoirien.

Saluant cette initiative, Mamadou Touré a pris le soin de rappeler les initiatives du gouvernement en faveur des victimes de la crise post-électorale précisant que plus de 3000 victimes ont déjà été prises en charge par le gouvernement. Sur la question de leur insertion, le Ministre les a exhortés à s’approprier les dispositifs d’insertion en se rendant auprès des services en charge de l’emploi des jeunes. « La réalité est que beaucoup d’entre eux ont été manipulés et instrumentalisés. Tout ce que le gouvernement fait aujourd’hui à travers mon département, nous le faisons en toute neutralité. Nos programmes s’adressent à tous les Ivoiriens », a-t-il clarifié rassurant qu’il travaillant avec eux pour relever le défi de leur insertion socio-économique.

Poursuivant, le Ministre Mamadou Touré n’a pas manqué d’encourager ces jeunes à se concentrer sur l’essentiel qui est leur insertion et leur épanouissement.

En prélude à la présidentielle qui aura lieu le 31 Octobre prochain, il a appelé tous les jeunes de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour le processus électoral pour le choix du prochain président de la République. « Pour ma part parmi les candidatures retenues, celui qui a pris en compte les préoccupations des jeunes et qui a le meilleur profil est le Président Alassane Ouattara », a-t-il souligné précisant que cette élection met en opposition les partisans du chaos représenté par l’opposition contre ceux du progrès incarnés par le RHDP.

PARTAGER