PARTAGER

Yamoussoukro a été, ce mercredi 8 février 2023, la capitale mondiale de la célébration de la recherche de la paix. Moment historique, la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco à l’ancienne chancelière d’Allemagne, Angela Merkel.  Le cadre choisi, l’auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.  

La lauréate a reçu son prix des mains du Président Alassane Ouattara, devant un parterre de personnalités venues des quatre coins du monde. A cette occasion, le chef de l’Etat avait à ses côtés ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, par ailleurs protecteur du Prix, ainsi que les chefs d’Etat Macky Sall du Sénégal, Président de l’Union africaine, El Moctar Umaro Sissoko Embaló de la Guinée Bissau, Président de la Cedeao, Nana Akufo-Addo du Ghana et Georges Weah du Liberia.

La première Première dame de Côte d’Ivoire, Thérèse Houphouët-Boigny, a honoré de sa présence la célébration de ce jour, aux côtés de la Première dame Dominique Ouattara et de l’ex-Première dame Henriette Konan Bédié. Toute la classe politique et les forces vives de la nation ivoirienne, étaient ainsi mobilisées pour honorer la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny et son attachement aux idéaux de paix, donnant ainsi un bel exemple de cohésion sociale.

La lauréate Angela Merkel s’est dite honorée d’avoir reçu ce prix. Elle a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique en matière d’intégration et exhorté les autorités à maintenir le cap par ces temps difficiles dans la sous-région, avec la montée du djihadisme.

La surprise du District autonome de Yamoussoukro à la lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny 2023. Angela Merkel a été honorée dans la pure tradition ivoirienne. Elle porte désormais le nom Marie-Thérèse Adjoua Houphouët Boigny.

Cette cérémonie historique, qui réhausse l’image de la Côte d’Ivoire, a permis de réunir toutes les filles et les fils de Félix Houphouët-Boigny pour célébrer les valeurs de paix, de dialogue et de cohésion sociale, léguées en héritage à la Côte d’Ivoire.

 

Stéphane Badobré

 

PARTAGER