PARTAGER

La réintroduction dans la Constitution d’une limite d’âge pour briguer la présidence, évoquée par Alassane Ouattara, pourrait empêcher la propre candidature du chef de l’État, comme celle d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo. Un schéma qui aurait pour avantage ou désavantage, c’est selon, d’exclure ces trois grands. 
Selon l’âge limite imposé, 75 ou 80 ans, cela aurait pour conséquence d’empêcher la propre candidature du chef de l’État (77 ans), comme celle d’Henri. L’hypothèse de réintroduire dans la Constitution une limite d’âge pour briguer la magistrature suprême est évoquée par Alassane Ouattara depuis plus d’un an. Si elle était entérinée, cette décision devrait être approuvée par les deux tiers de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès, au moins six mois avant la présidentielle d’octobre 2020. 
M. Bédié qui s’exprimait dans un entretien diffusé mardi soir sur les antennes de la télévision internationale française «France 24», a réagi suite à une question du journaliste qui a dit : «selon nos informations, le gouvernement veut fixer l’âge limite pour être candidat à la présidentielle à 75 ans, ce qui vous éliminerait mais également M. Ouattara et Gbagbo, pensez-vous que c’est une hypothèse plausible ?». «Je crains que ce soit là-même un problème très grave pour la stabilité du pays, ce changement, ce tripatouillage de la Constitution serait contraire à la Constitution elle-même puisqu’elle vient d’être votée (en 2016) il n’y a pas longtemps», a déclaré M. Bédié.

La Rédaction

PARTAGER