PARTAGER

Il est clair que les choses sont en train de changer au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Mais beaucoup ne le voient pas. Des cadres et non des moindres donnent de la voix pour appeler le président Henri Konan Bédié à prendre sa retraite politique bien méritée à 87 ans.

Dans les colonnes du Jour Plus ce 18 août 2021, il est rapporté que Jean Louis Billon Ouattara, fils de Pierre Billon Ouattara, ne cesse de demander à l’ex-président de la République de faire de la place à la jeune génération pour l’élection présidentielle de 2025. « Le Pdci sera prêt en 2025 à reprendre les rênes du pouvoir avec une nouvelle génération de cadres, de dirigeants et un tout nouveau logiciel de gouvernance… », a asséné le secrétaire exécutif chargé de l’information, de la communication et de la propagande du Pdci lors d’une cérémonie d’hommage à Henri Konan Bédié le 14 août 2021 à Damé, dans le département d’Agnibilékrou. Jean Louis Billon ne cesse donc d’appeler au rajeunissement du personnel du Pdci poussant par ricochet le sphinx de Daoukro vers la sortie. Et ce n’est pas la première fois. 

« La vie nous mène toujours à connaître une nouvelle génération, et la nouvelle génération va arriver de fait en Côte d’Ivoire. Donc il est normal que la Côte d’ivoire connaisse une nouvelle génération d’acteurs politiques, de dirigeants, et nous nous y préparons », avait dit le fondateur de Sifca, au micro du confrère de RFI le 11 mars 2020.

Dans le sillage de Jean Louis Billon, Serge Vremen, membre du Bureau politique du Pdci, fait la même observation: il temps pour Henri Konan Bédié de laisser la place aux jeunes. « Le parti a bien continué à exister après le décès du président Houphouët-Boigny. Je crois donc que le parti survivra à l’après Bédié. Mais dans quel état? Tel serait la vraie question. Je crains fort que les batailles internes n’entraînent l’émiettement du parti en plusieurs courants. Si vous remarquez, la jeunesse a du mal à prendre ses responsabilités, elle donne l’impression d’attendre un « O.K- » du président Bédié qui ne viendra jamais, si elle avait la bonne analyse », répond-il à une question sur sa vision de l’après Bédié, dans le journal L’Inter ce 18 août 2021. 

Pour MM. Vremen et Billon, l’après Bédié a déjà commencé mais beaucoup attendent que ce soit le président Bédié lui-même qui décrête le début du processus. 

Beaucoup improbable que Bédié demande à se sortir de l’aire du jeu politique. 

Stéphane Badobré 

PARTAGER