Il y a 2 ans, il avait annoncé son intention de passer le pouvoir à une nouvelle génération. Une fois n’est pas coutume, il a tenu promesse. Un dicton bien de chez nous enseigne que “on attache les moutons par le cou et les hommes par la langue”. La parole de Ouattara n’a pas fléchie. Cela mérite tout mon respect car un homme n’est digne de respect que lorsqu’il respecte lui-même sa propre parole.
Avec ce retrait de Ado (77 ans), verrons-nous encore d’autres septuagénaires et octogénaires briguer la présidentielle de 2020 alors que dans leurs propres camps une nouvelle génération, moins confligène, compétente et plus au fait des nouveaux enjeux socio-économiques qui gouvernent le monde actuel manifestent le désir de prendre les choses en main ?
Tous nous avons traité Ouattara d’assoiffé du pouvoir. Aujourd’hui il nous démontre de la meilleure des manières le contraire et, par la même occasion, met la pression sur les autres tontons flingueurs de la politique ivoirienne lesquels, depuis trois décennies, ne se sont illustrés aux yeux de leurs concitoyens que par leur propension à la confrontation des personnes plutôt qu’à relever le défi du développement et de la bonne gouvernance.
Merci Président Ouattara de sortir par la grande porte. L’histoire de notre pays retiendra que tu es le seul Chef de l’Etat à avoir décidé, en âme et conscience, de quitter le pouvoir de façon pacifique.
Initché. Ngna mo. Thanks. Gracias…
Jean Bonin
Juriste
Citoyen ivoirien