PARTAGER

Dans une région où l’accès à l’eau potable est souvent un défi, un nouveau projet de forage promet de transformer la vie des membres de la Coopérative laitière Luumo Kosam à Chukun, dans l’État de Kaduna, au Nigeria. Initié par la Fondation de la Chaîne de valeur avec le soutien financier de la Cedeao et de la Coopération suisse (DDC), ce projet fait partie du Programme régional d’appui aux organisations paysannes (Praop).
Cette initiative vise à fournir des opportunités d’emploi aux jeunes grâce à une amélioration de la production laitière et fourragère.
À la fin de sa mise en œuvre, le projet devrait favoriser la création de 22 emplois directs, la production de 400 tonnes de fourrage, la formation de 600 jeunes issus de 100 ménages et de 10 jeunes, la connexion de 100 ménages à des intrants et services tels que l’alimentation, le fourrage, les médicaments, les services vétérinaires et l’insémination artificielle et la connexion de 100 ménages aux gouvernements, partenaires de développement, la fourniture de lait, une production de 300 litres supplémentaires de lait cru par jour et augmentation du revenu des bénéficiaires d’environ 200%.
La région de Chukun, comme de nombreuses autres zones rurales du Nigeria, est confrontée à des défis d’accès à l’eau potable, ce qui entrave souvent les activités agricoles et limite les opportunités de développement.

Stéphane Badobré

PARTAGER