PARTAGER

Le Roi Mohammed VI a adressé ce 10 octobre 2025 un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature. Il a fixé une feuille de route claire pour un Maroc plus juste, solidaire et territorialement équilibré. Le Roi a salué le travail parlementaire législatif, de contrôle et d’évaluation, et a mis en avant la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des réformes engagées et des projets en cours.
Soulignons que Mohammed VI a mis l’accent sur l’importance du travail parlementaire, la mobilisation des énergies au service des intérêts nationaux, et la nécessité de mener à bien les processus législatifs dans la dernière année du mandat des députés. Il a souligné les défis et projets à venir, appelant à l’intégrité, l’engagement et l’abnégation au service de la patrie.

Le Roi a également insisté sur la coopération entre la diplomatie partisane et officielle, ainsi que sur la reddition des comptes comme principe fondamental de gouvernance.Dans ce discours, il a affirmé que le développement local et la justice sociale sont au cœur des priorités. Il a insisté sur la nécessité de concilier grands projets nationaux et programmes sociaux pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, en particulier la création d’emplois pour les jeunes et la promotion des secteurs de l’éducation et de la santé.
Il a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation, y compris les parlementaires, les partis politiques, les élus locaux, les médias et la société civile, pour atteindre ces objectifs. Le Souverain a également mis en garde contre toute négligence affectant l’efficacité et la rentabilité des investissements publics, soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse et la lutte contre les pratiques chronophages et énergivores. Enfin, il a rappelé l’importance de la responsabilité et de la confiance placée dans les institutions pour faire face aux défis du pays.
En somme, ce discours a été une réponse claire aux attentes sociales tout en rappelant que le lien entre le Trône et le peuple passe par des institutions solides et la gouvernance durable.

Stéphane Badobré

PARTAGER