Le Dr Ahoua Don Mello publie ce 23 novembre 2025 un communiqué après la publication par la CEI de la liste provisoire des candidats aux législatives du 27 décembre 2025. Il y félicite et encourage les candidats indépendants et ceux de l’opposition qui ont choisi de concourir malgré la décision de boycott du PPA-CI, son parti. Il qualifie surtout ce boycott de «incohérent», appelant à la mobilisation électorale.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a validé 1 143 candidatures sur 1 162 dossiers déposés pour les législatives du 27 décembre 2025.
Le Comité Central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a décidé de boycotter ces élections. Dr Don Mello, qui visiblement est en désaccord avec Laurent Gbagbo sur la question, félicite les candidats indépendants et ceux de l’opposition qui ont choisi de se présenter malgré le boycott, saluant leur courage et leur engagement démocratique. Le communiqué laisse entendre une certaine désapprobation de la stratégie de retrait du PPA-CI, qu’il juge contre-productive pour la représentation politique. Il dénonce le boycott du PPA-CI comme un «boycott incohérent», estimant qu’il affaiblit la représentation de l’opposition.
Ce document révèle une divergence entre la direction du parti et certains de ses cadres. En encourageant les indépendants, Dr Don Mello cherche à maintenir une présence de l’opposition dans l’Assemblée nationale, même en dehors du cadre partisan. Il invite implicitement les électeurs à soutenir ces candidatures comme une manière de préserver le pluralisme politique. Parce que pour lui l’Assemblée nationale doit rester un lieu de pluralisme et de débats démocratiques. « Dans cette dynamique, et pour contribuer à l’instauration d’un véritable contre-pouvoir au sein de l’aAssemblée nationale, j’invite l’ensemble des Ivoiriens et Ivoiriennes à s’approprier ces différentes candidatures et à voter massivement le 27 décembre 2025 », écrit l’ancien DG du Bnetd.
Stéphane Badobré
































