PARTAGER

Dans un communiqué publié ce jeudi 6 novembre 2025, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Braman Oumar Koné, annonce l’interpellation de Damana Adia Pickas, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), survenue le 4 novembre 2025 à Bingerville. Selon le document, cette interpellation fait suite à des enquêtes ouvertes après plusieurs appels à la révolte lancés par certains acteurs politiques à la suite de l’interdiction d’une marche prévue le 11 octobre 2025. Le communiqué précise que Damana Pickas et d’autres auraient appelé à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République, ce qui a conduit à des violences, assassinats, vols, extorsions, incendies, atteintes à l’intégrité physique de citoyens, empêchements de vote et destructions de matériel électoral dans plusieurs localités. Ces actes sont qualifiés de menaces graves à la sécurité nationale. Le procureur souligne la détermination de la justice à aller jusqu’au bout : tous les auteurs, complices et commanditaires, quel que soit leur statut, seront recherchés, interpellés et jugés conformément à la loi. Le communiqué laisse entendre que d’autres interpellations pourraient suivre dans le cadre des enquêtes en cours.

Selon le communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, voici la liste complète des faits reprochés à Damana Pickas:
1. Actes terroristes
2. Assassinat
3. Atteinte aux opérations électorales
4. Outrage et voies de fait envers un bureau de vote et ses membres
5. Participation et organisation d’une manifestation interdite ou non déclarée
6. Participation à un mouvement insurrectionnel, attroupement armé ou non armé
7. Destruction volontaire de véhicules appartenant à autrui
8. Destruction volontaire de biens (véhicules, installations ou constructions) appartenant à une personne de droit public
9. Incendie volontaire de biens appartenant à une personne de droit public
10. Incendie volontaire de véhicules appartenant à autrui
11. Apologie des crimes de meurtre, de pillage, d’incendie ou de destruction d’édifices
12. Vol et crimes contre le droit des gens
13. Violences en réunion avec armes ayant entraîné des blessures
14. Complot contre l’autorité de l’État
15. Atteinte à l’ordre public
16. Organisation d’une bande armée
17. Détention sans autorisation d’armes de la 1ʳᵉ et de la 6ᵉ catégories.

 

Stéphane Badobré

PARTAGER