À l’occasion de son n-ième renconte avec les militants de ses nombreux micro mouvements de soutien à Milan, en Italie, ce week-end, l’ex-president du Parlement ivoirien s’est une fois de plus présenté comme la victime du pouvoir d’Abidjan. Cette fois-ci, c’est son » supposé » aide de camp le Commandant FOFANA Abdoulaye, radié de l’effectif des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) que Soro a offert sur l’autel sacrificiel de la manipulation de l’opinion. Après des recherches sur le fonctionnement des procédures de radiation au sein de la grande muette ivoirienne, IvoireActu.net est à mesure de vous dévoiler la vérité que « le leader générationnel » (appellation de ses partisans; NDLR) tente de voiler.
Pourtant l’ORDONNANCE No 2018-515 du 30.05.2018 portant sanctions administratives applicables aux militaires est très clair sur la désertion du commandant FOFANA. En son article 3, il est mentionné que tout militaire totalisant plus de 15 jours de désertion ou 90 jours de prison sur deux années civiles consécutives, est radié des effectifs.
Pour le Commandant FOFANA Abdoulaye, les faits sont clairs. Il a été porté absent à partir du 20 mai 2019, après plusieurs rappels à l’ordre, selon une source militaire.
Ne répondant pas aux injonctions de sa hiérarchie, il a été déclaré déserteur à compter du 27 mai 2019, soit 06 jours après. Et ce, conformément à la procédure en vigueur.
Il ressort, des informations reçues de notre source, que le commandant totalise de ce fait 150 jours de désertion au moment de sa révocation. Soit 10 fois plus que le délai de 15 jours inscrits dans la loi, comme pour lui accorder un délai de grâce.
Pour lui donner l’occasion de se racheter, un autre informateur nous révèle que le Commandant FOFANA était informé de chaque étape de la procédure et plusieurs de ses chefs et amis ont essayé de le ramener à la raison. À tous, il a toujours répondu qu’il avait fait un choix. Il est bien évidemment clair que les règles sont applicables à tous les militaires.
La manipulation de Guillaume Soro a atteint son paroxysme quant il a présenté le Commandant FOFANA comme son aide camp, alors qu’officiellement, l’aide de camp de l’ex. PAN est le Commandant KOUASSI JEAN- BAPTISTE dit JB. C’est cet officier qui a été retenu par M. SORO GUILLAUME lui-même. FOFANA n’ayant pas été retenu, devait rejoindre comme tous les autres officiers supérieurs qui étaient à sa disposition. À savoir : Colonel YEO, Colonel COBO, Colonel OUATTARA FAMOUSSA, Commandant HERMANN de la Gendarmerie, ainsi que tous les Sous-officiers et Militaires non retenus sur la liste transmise par les services de sécurité du PAN. FOFANA est le seul parmi tous ceux-ci à être en position de désertion. Tous les autres ont rejoint leurs unités (garde républicaine et gendarmerie).
L’ancien « ange gardien » de Soro est, depuis lors, aperçu dans cette position de désertion, étant donné qu’il fait parti de la suite du dernier Premier Ministre de Gbagbo qui est en tournée en Europe depuis plssieurs mois.
En tout cas, la hiérarchie est formelle sur le sujet. FOFANA n’a pas reçu dordre de mission, de titre de permission, d’autorisation de sortir du territoire à laquelle sont soumis les militaires.