PARTAGER

La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée en observation électorale et de promotion de la démocratie, a félicité le peuple ivoirien pour son engagement en faveur des élections apaisées.

Le coordonnateur adjoint de la POECI, Mansah Fofana, a fait cette déclaration lors d’un point de presse animé mardi 5 septembre 2023, au siège de son organisation sis à Abidjan-Cocody, en présence son président du conseil d’administration, l’imam Ibrahima Koné.

 » La POECI note sa satisfaction pour l’ambiance apaisée qui a prévalu lors de ces élections couplées des municipales et régionales du 2 septembre 2023″, a t il déclaré.

S’agissant de sa mission d’observation de l’environnement électoral des élections locales, M. Fofana a souligné que 21 observateurs ont été déployés dans 21 localités y compris cinq communes d’Abidjan. Il s’agit des villes de Gagnoa, Duekoué, Bangolo, Guiglo, Zouhan-Hounien, Toulepleu, Bouaké, Odienné, Tiassalé, Korhogo, Divo, Bonoua, Mankono, Séguéla et Sinfra.

Dans le District Autonome d’Abidjan, ce sont les communes de Plateau, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Abobo et Bingerville, qui ont bénéficié de cette mission.

 » Au terme de cette activité, la POECI note un environnement électoral et post-électoral apaisé dans l’ensemble de ses zones d’intervention. En effet, nos observateurs n’ont rapporté aucun appel à la violence, aucun incident allant à discréditer la tenue des votes et des proclamations des résultats », a fait savoir le coordonnateur adjoint de la POECI, Mansah Fofana.

Toutefois, ladite Plateforme a noté des incidents survenus respectivement dans la commune de Gagnoa, Abobo et du Plateau. Le premier porte pour toutes ces communes sur le retard de l’ouverture des bureaux de vote. C’est le cas au groupe scolaire Djoulabougou et EPP soleil 2 à Gagnoa (à 11 h), à l’EPP Kennedy d’ Abobo (à 10h). Et concernant le Plateau plusieurs bureaux de vote ont ouvert à partir de 8h55.

Par AIP

PARTAGER