L’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols sur cinq femmes, a comparu mardi en correctionnelle à Rouen pour diffamation à la suite de la plainte d’une de ses accusatrices.
Le tribunal rendra sa décision le 11 mai. Henda El Ayari, 44 ans, lui reproche d’avoir, le 6 septembre 2019, porté atteinte à son honneur et à sa considération en déclarant sur BFMTV et sur RMC être victime d’un « traquenard« , avant de déclarer: « un certain nombre de femmes qui se connaissent qui changent leur version quatre fois, je viens de vous parler d’une personne qui dit qu’elle veut me tendre un piège« .
Est également visé un extrait du livre le « Devoir de vérité » dans lequel l’intellectuel suisse écrit « elle aurait exercé un chantage à la plainte pour viol sur plusieurs hommes à Roanne et à Rouen, où elle a vécu« .
L’avocat de la plaignante Jérémy Kalfon a demandé 20.000 euros de dommages et intérêts au prévenu de 58 ans qui a déclaré à la barre gagner 4.000 euros par mois, au titre de revenus fonciers. Le parquet n’a pas pris de réquisitions et s’en est rapporté « à l’appréciation du tribunal« .