PARTAGER
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu.
Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ». Selon des analystes politiques, la décision israélienne de reconnaissance de la marocanité du Sahara est une grande victoire pour le Royaume ; elle consolide les soutiens internationaux à l’intégrité territoriale du Royaume. Ils ajoutent que cette position « conforte aussi la dynamique très favorable créée grâce à la vision clairvoyante et l’impulsion Royale, ces dernières années (reconnaissance américaine ; soutien à l’autonomie par plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, l’Autriche ; ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains dans les provinces sahariennes) ». L’effet induit est que cette décision facilitera et encouragera les investissements israéliens, et internationaux, dans les provinces du Sud du Royaume. Ces spécialistes mettent également en exergue la position constante de l’Auguste Souverain en faveur des droits légitimes du peuple palestinien que le Souverain a élevé au rang de cause nationale.
 
Stéphane Badobré
PARTAGER