PARTAGER

De la précampagne en passant par la proclamation définitive des résultats de la présidentielle par Koné Mamadou, Président du Conseil Constitutionnel, les médias internationaux par l’entremise de sulfureux et revanchards communicants ont décidé de ternir l’image du Pouvoir d’Abidjan. Qui sont ces mercenaires de la plume qui ont décidé de faire écho aux appels séditieux de l’opposition et Soro Guillaume, ancien chef rebelle. Notre confrère de l’Expression en a fait un décryptage

Après l’échec cuisant des appels à la désobéissance civile et au boycott actif de la Présidentielle du 31 octobre dernier, et ce, dans l’optique de déstabiliser le régime du Président Alassane Ouattara, le ‘‘petit opposant’’ de Paris, Guillaume Soro et ses camarades de l’opposition ivoirienne se sont lancés dans une guerre médiatique contre le pouvoir d’Abidjan.

Pour atteindre leur sordide campagne médiatique visant à saboter le dialogue politique ouverts entre les Présidents Bédié et Ouattara, le confrère révèle qu’ils se sont attachés les services de communicants étrangers ayants collaborés antérieurement avec le président Alassane Ouattara qui continue de recevoir les félicitations la Communauté internationale pour sa réélection.

A en croire le journal l’expression, Patricia Balme, la Présidente-Fondatrice de PB Com International, ex-communicatrice du Président Ouattara pendant presque une décennie n’a jamais digéré la perte de son job aux côtés de son ancien patron. Aujourd’hui, elle loue ses services à Guillaume Soro, un ex-rebelle qui n’a jamais renoncé aux armes pour parvenir au pouvoir. Un reclus de justice accusé de fomenter un coup d’Etat et qui passe son temps à appeler à la rébellion et à la violence contre les institutions de la République ivoirienne.

Elle encourage ses confrères et amis des autres médias français à produire des publications et autres reportages à charge contre le régime d’Abidjan. C’est ce qui s’est passé pour le reportage du journaliste Yves Bigot de Tv5 Monde, il y a deux jours. Ce reportage sur les violences à M’Batto est abusivement intitulé « La candidature puis la proclamation du Président Ouattara à un 3e mandat engendre des violences dans tout le pays». Un titre qui, en vérité, n’a rien à voir avec le contenu du reportage qui présente des familles endeuillées et ne porte aucune accusation, ni début de manifestation de la vérité sur les auteurs de ces violences.

Rien dans la séquence publiée sur la page Twitter de Tv5 Monde n’accuse le gouvernement ivoirien et des forces de maintien d’ordre d’avoir perpétré ces violences. Et pourtant, Patricia Balme et tout son réseau sur Twitter, ont repris l’information en vue de l’amplifier et de discréditer les résultats des élections. Et comme, il fallait s’y attendre TV5 Monde n’a pas fait de démenti, ni protesté contre l’utilisation partielle de son reportage pour manipuler l’opinion sur la situation en Côte d’Ivoire.

Puis suit lamentablement sa collègue Geneviève Goёtzinger, recruté par Pascal Affi N’Guessan, président du fpi, ex-candidat tout comme Bédié à la présidentielle. Présidente d’imaGGe, Conseil en stratégie de communication. Elle est journaliste politique, ex-Directrice générale du groupe Audiovisuel Rfi-Mcd, son carnet d’adresse, soutient le journal proche du pouvoir, a fortement contribué à la production d’articles pointés du doigt aujourd’hui par le gouvernement ivoirien. Sur sa page twitter, la communicante du président du Front Populaire Ivoirien (Fpi) Affi N’Guessan est fière de poster l’article de nos confrères de ‘‘Africa Intelligence’’ qui la présente comme « la nouvelle venue dans la guerre que se livre les communicants sur le continent africain. Au niveau de la radio France Internationale (Rfi), « Son nom y est connu, son carnet d’adresses un atout. Le tout doublé d’un important réseau dans le monde médiatique et la classe politique française », rapporte le monde-économique.ch.

La liste non moins exhaustive de journaliste charognards se termine avec le confrère de la Radio Mondiale (Rfi) Norbert Navarro. Très virulent à l’antenne, le confrère a décidé unilatéralement de consacrer sa plage horaire à dénigrer le pouvoir à travers sa revue de presse quotidienne partisane à la limite manquant de professionnalisme.

A suivre notre source, dans une Contribution parue sur le site du très redouté « Médiapart » du mardi 13 novembre dernier intitulé « Pourquoi Navarro joue contre le Président Ouattara ?», le cyber activiste Justice Konan, depuis Paris, dresse le portrait du journaliste français. Pour le lanceur d’alerte ivoirien, Navarro voue une hostilité tenace et incurable à Alassane Ouattara. Cela, a-t-il démontré, parce que l’actuel chef de l’exécutif ivoirien avait refusé en 2010 que le journaliste travaille auprès de ses équipes. « (…) Il voulait faire, pour l’opposant Alassane Ouattara, exactement le même travail que fait aujourd’hui Geneviève Goёtzinger, un ex de Rfi, pour Pascal Affi N’Guessan, et que font de plus en plus des journalistes de cette radio et des médias occidentaux pour des acteurs politiques ou économiques, aussi bien en Europe, que, surtout, en Afrique », a-t-il affirmé.

PARTAGER