PARTAGER

Elon Musk vient de prendre le contrôle de Twitter. L’homme le plus riche du monde a fait main basse sur le réseau social ce 25 avril 2022. Le patron de Tesla et SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, ce qui le valorise à environ 44 milliards de dollars, et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse. Et une chose est certaine : il va profondément modifier le fonctionnement du site, mais aussi sa culture. 

Il y a, en revanche, un point sur lequel Elon Musk tombera à coup sûr d’accord avec Thierry Breton : l’ouverture des algorithmes de Twitter. C’est une obligation du Digital Services Act, mais aussi la volonté du milliardaire. « Je veux rendre les algorithmes open source pour accroître la confiance » a-t-il rappelé, précisant même qu’il souhaitait que le code soit « disponible sur GitHub ». Il tient aussi à ce que Twitter indique aux utilisateurs si un message a été caché ou mis en avant, afin d’éviter « les manipulations manuelles ou algorithmiques en coulisse ».

La fin du spam et de bots ?

Les utilisateurs réguliers de Twitter le savent bien : le site est truffé de faux comptes, de profils usurpés, de spam et d’arnaques. La lutte contre ces plaies est une autre priorité d’Elon Musk, sans doute échaudé par ces nombreux faux comptes qui imitent son nom sur la plate-forme pour arnaquer les afficionados de cryptomonnaies. Le patron de Tesla et de SpaceX a passé un accord définitif avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action, ce qui le valorise à environ 44 milliards de dollars, et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.

Fort de ses plus de 83 millions d’abonnés, l’homme le plus riche de la planète (sa fortune est estimée à 269 milliards de dollars par Forbes) se sert presque tous les jours de son compte Twitter pour donner des nouvelles de ses entreprises, plaisanter ou lancer des polémiques.

Stéphane Badobré

PARTAGER