PARTAGER

La direction générale des douanes annonce avoir découvert quelque 87 agents qui ont utilisé de faux diplômes pour présenter des concours professionnels exceptionnels de contrôleur et d’inspecteur des douanes. Selon plusieurs confrères dont Frat Mat Info, les tricheurs avaient réussi à passer à travers les mailles du filet des services d’organisation desdits concours. Dans un premier temps, ils ont été déclarés admis. Mais c’est de justesse qu’ils ont été débusqués, à la suite d’un contrôle effectué par les structures compétentes des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Ce, à la demande du directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse.

«Dans le cadre de l’authentification des diplômes (Bac, Bac+2, Licence et autres) des fonctionnaires issus du concours professionnel exceptionnel, des correspondances ont été adressées pour vérification, aux ministères cités plus haut. Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces ministères que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis», souligne le communiqué de la direction générale des douanes.
Les vérifications ont montré qu’au titre de la session 2021 du concours professionnel exceptionnel de contrôleur des douanes, 28 fonctionnaires déclarés admis ont fait usage de diplômes non reconnus dans les fichiers de l’État. L’élargissement de ces contrôles à la session de 2022 a révélé 48 faux diplômes concernant les contrôleurs des douanes, 11 agents sur 16 admis au concours d’inspecteur des douanes ayant fait usage de faux diplômes.

Stéphane Badobré

PARTAGER