PARTAGER

Une innovation de taille dans le milieu du transport routier en Côte d’Ivoire. Le «permis à points» a été instauré dans le pays, comme l’annonce un décret signé le 3 août 2022 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur les routes et conformément aux dispositions pertinentes de la loi d’orientation du transport intérieur, ce décret vient regrouper en un seul texte plusieurs contraventions au code de la route. Par ailleurs, il permet d’anticiper sur la prochaine mise en place du permis à points.
L’article 131 de ce décret indique que “le permis de conduire perd sa validité et doit être retiré lorsque le total de points alloués est épuisé”, ajoutant que “le conducteur dont le permis de conduire a été ainsi retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention”.
Le retrait des points sur le permis de conduire, conformément au nouvel article 145 dudit décret, ne concerne pas les infractions routières liées à l’état du véhicule, ni directement à la conduite ou aux agissements du conducteur sur les voies ouvertes à la circulation publique, mais un arrêté du ministère en charge du transport terrestre détermine les conditions d’application de article.
A Abidjan, mauvais stationnements provoquant ralentissements et bouchons, non respects des feux tricolores et des limitations de vitesse, viol du code de la route, etc., sont devenus des faits si fréquents qu’on y prête peu d’attention.
Selon le ministère des Transports, plus de 12.000 accidents de la circulation enregistrés par an en Côte d’Ivoire constituent la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans.

Stéphane Badobré 

PARTAGER