Les partis membres de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire ont officiellement accepté de se fondre dans un parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont la présidence a été confiée au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Lors d’un congrès qui a réuni samedi des dizaines de milliers de participants au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les résolutions portant création du RHDP ont été publiquement exposées.
Le « libéralisme à visage humain » est l’idéologie du parti unifié, basé sur le « houphouëtisme », en référence au premier président ivoirien (1960-1993), à travers « la recherche constante du consensus et du compromis comme mode de résolution des contradictions et des conflits » pour garantir « une société de paix, de justice et de progrès partagé ».
« Nous voulons une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire totalement apaisée, il est temps que les Ivoiriens aient confiance en leur classe politique et c’est l’offre que le RHDP veut donner à nos concitoyens », a déclaré M. Ouattara dans son discours d’orientation.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire « avance » avec le RHDP et le RHDP est « en marche non seulement pour 2020 mais pour des décennies ».
M. Ouattara a annoncé que le candidat du RHDP pour l’élection présidentielle de 2020 serait désigné l’année prochaine.
« Je veux organiser le RHDP dans le premier trimestre de cette année, pour que l’année prochaine nous puissions désigner notre candidat pour l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il précisé, soulignant que « ce choix serait démocratique » et que « tout le monde pourrait être candidat, y compris ceux qui sont absents ».
« On doit penser aux Ivoiriens et non pas à soi-même, c’est pourquoi je vous dis que je vous donnerai ma réponse l’année prochaine », a-t-il indiqué quant à son éventuelle candidature pour un 3e mandat.
« Ce que je veux, c’est m’assurer que ce pays a une stabilité inébranlable et que personne ne pourra venir perturber la tranquillité des Ivoiriens », a-t-il martelé, mettant en garde « les prétentieux déstabilisateurs » contre toute velléité de « troubler la quiétude » des Ivoiriens.
Le RHDP, en tant que parti unifié, naît sans l’un de ses principaux initiateurs, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (ex-parti unique fondé par feu Félix Houphouët-Boigny), dirigé par Henri Konan Bédié.
Le PDCI s’est retiré du processus de création du parti unifié après le refus du président Ouattara de lui tendre la perche pour revenir au pouvoir en 2020.