PARTAGER

Opinion

1/- Changer de maître ne fait pas de l’esclave un affranchi. Je pèse mes mots.

2/- A l’ère des interdépendances -après les colonisations et les indépendances-, plus aucun pays n’échappe à l’influence de l’autre ; tout le monde traite avec tout le monde, seulement à des degrés divers, selon les intérêts, les liens anciens ou ancestraux.

Et dans ce nouveau concert des nations, chaque nation -grande ou minuscule-, se bat pour assurer sa pitance et sa sécurité, en toute responsabilité.

3/- De ce qui précède, il est anachronique et avilissant de garder encore dans notre tête que nous, Noirs d’Afrique, restons enchaînés, et que nous avons besoin de « Zorro » pour nous libérer de chaînes imaginaires.

4/- L’esclave n’a pas besoin d’embrocher son maître d’hier et de lui trancher la tête pour se convaincre qu’il est enfin libre. Il est libre. Dès lors, en toute liberté et responsabilité, il peut s’en aller calmement ou tisser avec le maître d’hier de nouveaux liens : soit des liens d’employé à employeur, soit commercer librement avec lui, comme il le fait avec d’autres.
Regardez bien les USA et la Grande-Bretagne. Qui se souvient à chaque instant que les Anglais ont colonisé ce pays et qu’il fallu une vraie guerre d’indépendance de plusieurs années avant que les 13 premières colonies américaines soient libres? Les USA devenus libres ont-ils passé leur temps à récriminer, ressasser et charger l’Angleterre de leurs maux et défis du quotidien ? Bien au contraire, les anciens colonisés sont restés si attachés à leur ancien colonisateur au point d’en faire aujourd’hui leur meilleur allié en Europe.
Du côté du Pacifique, le Japon n’est-il pas un bon allié des USA aujourd’hui ? Et pourtant… N’est-ce pas le Japon qui a subi le plus grand déluge de feu de l’histoire venant des USA, en 1945, par le largage de deux atomiques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ?
Qui n’a jamais entendu parler du couple franco-allemand comme l’une des meilleures relations bilatérales entre un ancien envahisseur et sa victime de 1939 ?
Ouvrons bien les yeux pour voir.

5/- Sur les 195 États que compte le monde aujourd’hui, vous en trouverez très peu qui n’ont jamais été colonisés ou envahis et dominés.
Il faut sortir de la mentalité de colonisés, prendre nos destins en main en concentrant nos efforts sur ce que nous pouvons penser, concevoir et réaliser, en partenariat avec les autres nations du monde, y compris la France, plutôt que de nous ériger en chasseurs de démons, à la recherche d’un ange.

6/- Être proactif, c’est ça; comprendre que notre devenir dépend de nous-mêmes, mais pas d’un sorcier, d’un démon ou d’un ange. Je vous invite à lire le best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey, pour bien comprendre cela.

Contribution particulière

PARTAGER