PARTAGER

Les habitants de Bouaké seront aux anges. Ils bénéficieront de deux jours de gratuité sur toutes les lignes de la Sotra pour découvrir le transport en commun en bus. C’est que la Sotra a étendu son réseau de transport en commun dans la capitale du Gbêkê. Le lancement officiel des activités de la Sotra à Bouaké, sera donc un événement historique dans la capitale du Gbêkê. Il se déroulera ce vendredi 24 septembre 2021 en présence du Premier ministre Patrick Achi, du ministre des Transports Amadou Koné et de plusieurs autorités de la ville.
La SOTRA envisage l’exploitation de 8 lignes en commençant par 5 lignes traversant la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest, avec plus d’une centaine d’arrêts et une gare centrale au cœur de la ville, sur le terrain de l’ancien hôtel Harmattan. Si l’on en croit le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce sont 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité pour le déplacement des populations qui seront mis en circulation.
A l’horizon 2023, la SOTRA va aligner 400 autobus qui vont opérer sur un total de 10 lignes, avec 1 300 emplois directs et 2 000 emplois indirects créés.
Afin d’accroître le développement équilibré du territoire et de satisfaire les besoins de mobilité urbaine, le gouvernement prévoit sur la période 2021-2023, le déploiement de la SOTRA dans les villes de l’intérieur du pays. Notamment, Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo. Cette politique s’inscrit dans la «stratégie de développement des villes secondaires», a souligné mercredi lors de son point de presse d’après conseil des ministres, Amadou Coulibaly.

Stéphane Badobré

PARTAGER