PARTAGER
72 heures après son arrivée au en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, Président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) s’est rendu au Cabinet de Monsieur Bertin KOUADIO Konan (KKB), Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale pour exprimer sa gratitude au Président de la République à travers les efforts consentis en faveur de son retour au pays…
Les deux personnalités, main dans la main, ont échangé les civilités dans la salle de conférence dudit Ministère sise à la Tour A du Plateau.
Le Président du COJEP a dit être venu pour saluer son frère et lui dire merci eu égard aux démarches fructueuses entreprises ayant abouti à son retour au pays. Mieux encore, plus de reconnaissance à celui que le Ministre appelle l’architecte de la Réconciliation, à savoir le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara: « Je suis venu exprimer particulièrement ma reconnaissance et celles de mes familles politique et biologique au Président OUATTARA qui a facilité mon retour. Même au Ghana où j’ai été bloqué lors de mon retour, il a fallu qu’il intervienne pour que je sois en mesure de poursuivre mon voyage. Je lui suis infiniment reconnaissant », a martelé l’hôte du jour.
Ce retour, selon ses dires, ne sera pas de tout repos. Il se met donc à la disposition de la République pour accompagner le processus de réconciliation entamé par le Gouvernement ivoirien.
Mais bien avant, il a salué la mémoire de toutes les victimes des différentes crises et a exhorté les Ivoiriens à la culture de la paix en privilégiant leur responsabilité devant l’histoire.
Poursuivant, il a exhorté ceux-ci à la cohésion nationale : »Il y aura toujours des problèmes. Le plus important, c’est de savoir les poser », a-t-il conclu.
Selon le Ministre chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, l’honneur échoit au Chef de l’Etat: « Avant Blé Goudé, il y a eu Laurent Gbagbo et les 98% des 300.000 exilés. D’ailleurs, la main du Président de la République est toujours tendue. Que ceux qui sont encore hors du pays et qui désirent rentrer sachent imiter ceux qui les ont devancés. »
Le Ministre a fait savoir également que si aujourd’hui, Abidjan, sous la conduite du Président OUATTARA, se développe à travers la construction des échangeurs, le bitumage de la voirie et autres, c’est parce qu’il y a la paix sans laquelle aucun développement n’est possible…
Source: Direction de la communication et des relations publiques.
PARTAGER