PARTAGER

L’homme avait été repéré dans un café à Schaerbeek, l’une des communes bruxelloises. Des échanges de coups de feu avec les forces de l’ordre ont eu lieu lors de son interpellation.
L’homme interpellé ce mardi matin et suspecté d’être l’auteur de la fusillade qui s’est produite lundi soir à Bruxelles est mort, a appris BFMTV auprès du parquet fédéral belge. Une arme automatique a été retrouvée sur le suspect.

Son état de santé était incertain depuis l’annonce de son interpellation. Des échanges de coups de feu avec la police belge ont eu lieu lors de cette arrestation, alors que l’homme avait été repéré dans un café de Schaerbeek. Il avait été blessé au thorax et a fait plusieurs arrêts cardiaques.

Lundi soir, le principal suspect de l’attaque, vêtu d’une veste orange, a suivi des supporters suédois, présents dans la capitale belge pour le match Belgique-Suède. Ces deux personnes circulaient à bord d’un taxi. Le tireur les a d’abord visés lorsqu’il était dans le véhicule, avant de les poursuivre jusque dans un hall d’immeuble.

Il aurait agi seul
Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur a agit seul. Le suspect de cette fusillade mortelle est un Tunisien de 45 ans, arrivé en Belgique en 2019. Sa demande d’asile lui a été refusée en 2020. Il était connu des services de police belges et tunisiens mais pas pour des faits de terrorisme ou pour radicalisation.

Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par cet homme « se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’État islamique », a souligné le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l’enquête.

PARTAGER