PARTAGER

Pas de repos pour Alassane Ouattara en séjour à Bruxelles en belgique. Le Président de la République s’est entretenu, ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles, avec Philippe Van De Vyver, Président-Directeur Général de SEA-Invest, un opérateur international de terminaux pour le Vrac sec, les Fruits et Denrées alimentaires, les Marchandises conventionnelles, le Vrac liquide et les Conteneurs. Selon la page Facebook de la présidence ivoirienne, l’entretien a permis d’évoquer les investissements et les projets de SEA-Invest en Côte d’Ivoire, notamment au niveau du quai vraquier, des ports d’Abidjan et de San-Pedro et du km 23 à Yopougon. Le président ivoirien a un agenda surbooké ce mercredi également. Entre les entretiens successivement avec Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI, Alassane Ouattara aura le temps quand même de mener un déjeuner-débat avec la Chambre Belgo Luxembourgeoise Afrique Caraïbes Pacifique.
Effectivement, Alassane Ouattara a également échangé, ce jour dans la capitale belge, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Georges Rebelo Pinto.
La signature prochaine de l’Accord de partenariat entre l’Union Europeenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que les questions économiques, de paix et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine, ont été au centre de l’entretien, souligne la présidence ivoirienne. Sans plus de précision.Un peu plus tard un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Au cours de cette importante lucarne à laquelle il a pris une part active, ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a mis en exergue les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et a encouragé les entreprises belges et luxembourgeoises à conclure des partenariats avec des entreprises ivoiriennes ou à investir directement dans les secteurs d’activités prioritaires de l’économie ivoirienne.
D’après la présidence ivoirienne, le président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise a souligné la volonté de sa structure d’œuvrer à la revitalisation des relations économiques, culturelles et sociales entre la Côte d’Ivoire et la Belgique et le Luxembourg. Un déplacement fructueux donc pour Alassane Ouattara en Belgique.

Stéphane Badobré avec www.nordsud.info

PARTAGER