PARTAGER

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football, finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 2025). Car le Maroc a réussi sa CAN, qui, de l’avis de tous, est la meilleure jamais organisée sur le continent. Le Royaume a, de ce fait, réussi son pré-examen sur son continent, avant l’organisation de la Coupe du Monde 2030 qu’il partagera avec l’Espagne et le Portugal. Le Royaume et ses Lions de l’Atlas, Vice-champion de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Maroc, sortent gagnants de cette compétition continentale.
Dans ce message, SM le Roi exprime Ses plus chaleureuses félicitations aux joueurs, entraîneurs, staffs technique, médical et administratif, ainsi qu’aux responsables de la fédération royale marocaine de football pour cet honorable exploit continental.
« A travers ce parcours distingué, vous avez démontré que la persévérance, le sérieux et l’esprit d’équipe sont la voie pour l’accomplissement des performances, de même que vous avez présenté au monde un exemple de ce que la jeunesse marocaine et africaine peut réaliser lorsqu’elle a confiance en ses talents et ses capacités », souligne le Souverain. La finale de la CAN a été rehaussée par la présence de son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid qui a représenté Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
La présence de plusieurs personnalités africaines, dont le Président du Rwanda et celui de la Commission de l’Union Africaine, venus célébrer cette 35ème édition de la CAN dans le cadre de visites privées, témoigne du leadership africain du Souverain et de la place majeure occupée par le Maroc au niveau footballistique.

« Vous avez également prouvé, par la détermination et la performance héroïque et honorable dont vous avez fait montre, l’importance de notre vision stratégique d’investir dans le capital humain et de moderniser les infrastructures du Royaume, qui ont démontré leur résilience et leur niveau mondial de préparation en prévision de l’accueil de la Coupe du monde 2030 », poursuit SM le Roi. Selon l’avis de plusieurs observateurs, la CAN 2025 au Maroc a été reconnue internationalement comme un franc succès, étant donné son organisation parfaite, l’accueil chaleureux réservé aux équipes et à leurs supporters, mais également à travers le savoir-faire manifesté en termes de sécurité.
« Autant que Nous considérons que l’accueil par notre pays de ce prestigieux championnat, avec une qualité d’organisation et une chaleureuse hospitalité, qui tire son origine de la noblesse et des valeurs séculaires de notre Nation marocaine, constitue un brillant exploit sportif, autant que Nous y voyons également un message d’espoir et de confiance du Maroc envers son continent, confirmant que le talent africain est capable d’exceller et d’innover dans tous les domaines », affirme SM le Roi dans ce message.
Ces mêmes spécialistes du football mettent l’accent sur la vision royale du football national. Ils soulignent les succès remportés par les équipes nationales de football (féminines et masculines) aux plans international, continental et arabe grâce à la Vision éclairée du Souverain dans la promotion du football dans le Royaume. Selon eux, celle-ci s’est notamment concrétisée à travers la création de l’Académie Mohammed VI de Football qui a produit de nombreux talents, la multiplication des terrains de proximité dans tout le Royaume, les investissements massifs dans le domaine de la jeunesse.
Saluant, avec grande considération, les supporters marocains passionnés qui ont soutenu l’équipe nationale tout au long de ce championnat avec enthousiasme et grande confiance en toutes ses composantes, SM le Roi appelle les membres de l’équipe à poursuivre les efforts pour accomplir davantage de réalisations et d’honorer le football marocain dans les différentes manifestations footballistiques internationales, tout en les assurant de Sa Haute sollicitude et bienveillance.

Stéphane Badobré

PARTAGER