Le COJEP de Blé Goudé se retire définitivement de la coalition CAP-CI.
Dans une note adressée à la conférence des présidents de la CAP-CI ce 24 novembre 2025, Charles Blé Goudé explique que le COJEP avait déjà suspendu sa participation en raison d’une divergence stratégique le 4 octobre 2025 à Yamoussoukro: le COJEP avait décidé de soutenir la candidature de Simone Ehivet Gbagbo et de faire campagne pour elle, ce qui était en contradiction avec la ligne « non électoraliste » que la CAP-CI devait maintenir. La suspension visait à respecter cet engagement. Toutefois, avec l’élection présidentielle considérée comme « au chapitre du passé », Blé Goudé estime que les conditions d’une collaboration sincère ne sont plus réunies. Cependant Blé Goudé affirme avoir «beaucoup appris auprès des autres partis» de la coalition.
Il rappelle également l’attachement du COJEP à ses engagements initiaux : ne pas «trahir sa signature» et rester fidèle aux principes fondateurs de la CAP-CI.
Le COJEP choisit donc de poursuivre sa propre voie politique, attaché à ses valeurs et principes fondateurs, marquant ainsi une reconfiguration de l’opposition ivoirienne. Le retrait définitif du COJEP de la coalition CAP-CI est principalement lié à un impératif de cohérence avec ses engagements et au respect des textes fondateurs de la coalition. Le parti veut ainsi peser directement dans le scrutin législatif à venir sans être contraint par une plateforme collective.
Stéphane Badobré
































